Succès pour la 2ème édition de l’Xport Day !
Inaugurée en présence d’Hervé Morin, président de la Région Normandie, de Gilles Treuil, président de CCI Normandie et de Christophe Lecourtier, directeur général de Business France, la 2ème édition de l’Xport Day a tenu ses promesses.
Après une série de tables rondes et de speed-meetings avec des experts géographiques issus du réseau international de la Team France Export ainsi que des ateliers individuels avec des experts métier, les participants ont eu tout loisir de recueillir les informations essentielles pour saisir les opportunités de développement à l’international malgré un contexte mondial complexe, et d’aborder les multiples aspects à prendre en compte pour structurer leur stratégie export…
« L’international est un des enjeux majeurs de l’essor économique de notre territoire et il est au cœur de ma mandature », a ainsi tenu à souligner Gilles Treuil, président de CCI Normandie précisant qu’en 2021, plus de 993 entreprises normandes avaient été sensibilisées et que plus de 1 000 le seraient en 2022… « Et sur plus d’une centaine d’entreprises participant aujourd’hui à l’Xport Day, nous dénombrons près de 60% de non ou primo exportateurs ».
« Grâce à nos 27 collaborateurs dédiés, nous conseillons les futurs exportateurs vers les marchés cibles, nous pouvons même les former à l’international avec plus de 50 formations proposées. Des collaborateurs qui sécurisent également toute la partie règlementaire et les formalités internationales obligatoires, avec notamment 63 638 formalités traitées en 2021 ».
Des chiffres dont le président de la Région Normandie Hervé Morin s’est félicité, soulignant que la Normandie était la première région de France en matière d’export avec 36 % du PIB de la Normandie consacré à l’export. Il a ainsi salué le travail collectif réalisé par la Team France Export Normandie qui rassemble sous une même bannière les effectifs à l’international de CCI Normandie, de l’AD Normandie et de Business France. « Notre objectif avec cette organisation des acteurs de l’export qui a vu le jour en Normandie en 2018, c’est de pouvoir jouer collectif. Il n’y a que comme cela que ça fonctionne », a-t-il insisté.
Après une pause imposée par la pandémie mondiale, la deuxième édition de l’Xport Day arrive donc à point nommé. Et ce, d’autant plus que le nombre d’entreprises françaises qui exportent est reparti à la hausse ! « Depuis la mise en place du plan Relance Export destiné à sortir les entreprises françaises de l’état de tétanie dans lequel elles étaient plongées, nous dénombrons plus d’exportateurs qu’il y a deux ans… De 123 000, nous sommes passés à 136 000 entreprises qui en France exportent », s’est quant à lui réjouit Christophe Lecourtier, directeur général de Business France.
Un plan national de soutien à l’export qui va se poursuivre et surtout s’orienter vers de nouveaux axes, dont la digitalisation et l’export en France. « Pour la question du digital, il nous semble essentiel que les entreprises françaises puissent rattraper leur retard en matière de présence sur les différentes marketplaces. Quant à la question de l’export en France, nous souhaitons mettre en place un programme d’accompagnement qui vise à permettre à des entreprises françaises, parfois échaudées par des salons à l’étranger, d’inviter sur des salons français qu’elles connaissent, des acheteurs étrangers et ainsi de faire venir à elles de nouvelles opportunités de business ».
Enfin, pour clôturer cette journée, les participants ont eu la possibilité d’assister à un « Regards croisés ». Cet échange avait pour objectif de prendre de la hauteur sur le sujet de l’export et de mettre en lumière la notion de défi qui entoure la perspective d’internationalisation en présence de Nathan Paulin*, funambule professionnel, et Luc Chavany, président du Club Dynamic Export. Et fort du succès de cette nouvelle édition entièrement revue, le RDV est d’ores et déjà pris pour le prochain Xport Day en juin 2023 !
*A l’occasion de la fête du fleuve organisée par la Ville de Rouen, le funambule Nathan Paulin tentera le 1er juillet de relier la cathédrale à la tour des archives. Il s’agit d’une performance sportive qui mettra en valeur deux éléments importants du patrimoine rouennais : la cathédrale Notre-Dame, qui bénéficie de l’engagement de l’État dans le cadre du plan de relance pour la restauration de sa flèche d’où partira le funambule, et la tour des archives, protégée au titre des monuments historiques depuis 2020. En outre, cette performance s’inscrit dans le cadre de la fête du fleuve, mais également de l’Olympiade culturelle lancée en préfiguration des Jeux Olympiques « Paris 2024 ».
Les chiffres clés de l’export en Normandie 2021 :
- 36% du PIB de la Normandie est dédié à l’export.
- 4 000 entreprises exportent
- 37,9 milliards d’euros d’exportation en 2021