Afin de soutenir l’ensemble de la filière de la restauration durement touchée par la crise, et faire rayonner le savoir-faire culinaire français, des producteurs aux restaurants, le gouvernement, dans le cadre de France Relance, a lancé l’appel à projets du label « Année de la Gastronomie ». Les projets retenus bénéficient d’une labellisation simple ou d’une labellisation assortie d’un financement forfaitaire compris entre 10 000 € et 50 000 € en fonction du budget global du projet.
La gestion opérationnelle de cet appel à projets est confiée aux CCI
Les projets sont sélectionnés en fonction de leur capacité à rassembler un large public, à sensibiliser aux enjeux du secteur de la gastronomie, à contribuer à la diffusion des savoir-faire locaux et artisanaux et au rayonnement de la culture et du patrimoine gastronomique français, mais aussi à permettre aux entreprises du secteur de se faire mieux connaitre et de partir à la conquête de nouveaux marchés et clients. Les CCI assurent la réception et l’instruction des demandes, la mise en œuvre opérationnelle, sur la base des avis et décisions rendus par le comité de sélection.
Pour l’Eure, c’est la CCI Portes de Normandie qui assure la réception et l’instruction des demandes, la mise en œuvre opérationnelle, sur la base des avis et décisions rendus par le comité de sélection. Elle vient à se titre de récompenser le projet Normandy Rock, labellisé et subventionné à hauteur de 20 000 euros.
Avec cette labellisation, la gastronomie s’est invitée dans la programmation de l’édition 2022 du festival Rock’in Evreux pour proposer un point de rencontre convivial où la cuisine est devenue le dénominateur commun de l’ensemble des acteurs du festival, à l’image d’un banquet festif, organisé pour les artistes du festival et leur faire découvrir la gastronomie normande autour d’une expérience inclusive et inédite.
La saison 4, l’automne des producteurs, s’ouvre prochainement
Les projets devront encourager une gastronomie « hors les murs » et valoriser des produits qualitatifs et les professionnels dont les pratiques sont exemplaires.
Un volet sera dédié aux actions de modernisation et de numérisation, avec un prisme sur l’économie circulaire et le renforcement des liens directs entre producteurs et consommateurs grâce à la numérisation, la maîtrise des impacts environnementaux et sociaux liés à la livraison à domicile (transport et suremballages, conditions sociales des livreurs), à la mise en avant via les applications et réseaux sociaux des démarches écoresponsables mises en œuvre.
Tous les territoires seront concernés, urbains ou ruraux, en métropole et dans les territoires ultra-marins mais aussi à l’étranger afin de promouvoir une gastronomie française unique, variée, dynamique et attractive en France et partout dans le monde.
Les projets devront débuter obligatoirement entre le 21 septembre 2022 et le 20 décembre 2022. Le projet doit se dérouler majoritairement pendant la saison. Les projets devront être déposés avant le 21 août 2022 à 17 heures.