Tour Voile 2019 : Fécamp et Jullouville étapes normande !
Chaque été, l’épreuve réunit un plateau de très haut niveau rassemblant toute la diversité de la voile ; amateurs aguerris, talents de demain ou encore champions confirmés. Qu’ils viennent de la course au large ou de l’inshore*, les marins du Tour Voile s’affrontent à armes égales, osent se défier sur un évènement exceptionnel qui transcende les spécialités en mixant raids côtiers et stades nautiques. Un format exigeant et dont il est par définition très difficile de parfaitement maîtriser les différents aspects. Le Tour Voile illustre ainsi les marins les plus complets.
Pendant 7 Actes et 17 jours de course, il faudra être endurant, résistant et faire preuve d’un engagement total pour monter sur la plus haute marche du podium 2019. Pas de round d’observation, le Grand Départ sera 100% Stades Nautiques et se tiendra à Dunkerque pour la 33e fois en 42 éditions. La Base du Tour Voile prendra ensuite ses quartiers en Normandie pour deux Actes successifs : Fécamp, en Seine Maritime, à proximité du site mythique d’Étretat puis Jullouville, dans la Manche, à portée d’étraves du Mont Saint-Michel.
Après 2015 et 2017, le Tour Voile fera son retour aux Sables d’Olonne, la ville du Vendée Globe avant de filer en Méditerranée. A Port Barcarès tout d’abord, en région Occitanie, un Acte qui promet du vent et de belles figures de style ! Direction Hyères ensuite et sa rade parmi les plus belles du monde qui offrira un décor de carte postale aux Diam24od. Le 7e et dernier Acte se jouera à Nice pour la 6e année consécutive. Depuis la Promenade des Anglais, le public assistera à une arrivée 100% Stades Nautiques et dimanche 21 juillet, à la Super Finale systématiquement décisive pour le podium depuis sa création il y a trois ans, où la tension sera donc à son comble.
*Inshore : contraire d’offshore (course au large), le terme inshore désigne les régates courtes qui s’effectuent près de la terre, à la journée.