Une nouvelle aérogare pour l’aéroport Deauville Normandie
D’ici quelques semaines, l’intégralité des nouvelles installations de l’aéroport Deauville Normandie seront opérationnelles. Pas moins de 4 000 m² (contre 1 750 m² actuellement), répondant aux normes actuelles en termes de qualité d’accueil des passagers, mais aussi de sécurité et de sûreté (douanes, police, incendie), destinés à faire de la place aéroportuaire normande une destination à la hauteur de sa réputation. “L’image, c’est quelque chose de primordial en matière de tourisme. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ancienne aérogare, construite en 1971 sur des standards destinés à satisfaire une clientèle voyageant en Caravelle, n’était plus d’actualité”, ironise Philippe Augier, maire de Deauville.
Afin de disposer d’un nouvel équipement, un investissement conséquent a donc été entrepris, financé à 100% par le Syndicat Mixte propriétaire des lieux ( 95% pour la Région Normandie, soit 12 658 937 € ; 5% pour la ville de Deauville, soit 666 259 €) et piloté par la CCI Seine Estuaire pour le compte du Syndicat Mixte en sa qualité de gestionnaire de l’aéroport. « Nous sommes fiers du résultat, qui contribue à l’image de notre territoire et illustre notre capacité à construire pour le futur », s’est ainsi félicité Yves Lefebvre, président de la CCI Seine Estuaire.
« Cet investissement va permettre d’accueillir les passagers à Deauville Saint-Gatien dans de très bonnes conditions. Il envoie aussi un message positif aux compagnies aériennes pour le développement de nouveaux trafics, améliorant ainsi la connectivité de la Normandie et son rayonnement international », a pour sa part souligné Hervé Morin, président de la Région Normandie, tout en saluant les aménagements également réalisés à destination des passagers des vols privés : ces derniers constituent en effet une activité non négligeable sur l’aéroport de la côte normande, dont l’épopée aérienne a débuté en 1931.
Économe en énergie, le bâtiment a été conçu pour être modulable et ainsi s’adapter aux contraintes de saisonnalité de l’exploitation, tout en étant capable d’absorber naturellement le trafic généré par 2 avions de 180 places et un avion de 100 places simultanément. Et si la crise sanitaire de 2020 a considérablement porté atteinte à la fréquentation de l’aéroport normand (134 621 passagers en 2019, 65 664 passagers en 2023), nul doute que ce nouvel équipement contribuera à faire de nouveau de Deauville Normandie un atout de taille dans le développement de la destination Normandie.