Tourisme en Seine-Maritime : un mois de septembre modeste…
Chaque mois, l’agence Seine-Maritime Attractivité, réalise une enquête sur la fréquentation touristique. Entre le 25 et le 30 septembre, près d’une centaine de professionnels du tourisme de la Seine-Maritime ont répondu à l’enquête menée par Seine-Maritime Attractivité sur le déroulement de septembre et plus globalement la saison estivale 2020. Une arrière-saison touristique qui ne satisfait pas les professionnels du secteur. Malgré une météo favorable et la présence d’une clientèle française en plus grand nombre qu’à l’habitude, la moitié (47,3 %) des sondés estime que la fréquentation a été moyenne en septembre. 35,1 % la jugent mauvaise. Ils ne sont que 17,6 % à indiquer qu’elle a été bonne.
La saison estivale 2020 s’achève avec septembre sur un bilan mitigé De nouveaux éléments de conjoncture ont impacté cette saison : la fermeture des frontières, la mise en place et le respect de mesures sanitaires, l’amplification des réservations/annulations de dernière minute, le manque d’évènements/d’animations locales (comme l’annulation du Festival International de Cerf-volant de Dieppe,…) et bien évidemment un climat anxiogène.
Si plus de la moitié des professionnels interrogés (58 %) se dit satisfaite voire très satisfaite de la saison touristique 2020, près des deux tiers mentionnent néanmoins que la fréquentation est en baisse par rapport à 2019 avec pour principale cause le contexte sanitaire. La baisse s’avère moins importante que celle redoutée par ces professionnels. En septembre, les prestataires de tourisme font part d’une fréquentation moyenne pour tous les types de sites touristiques (activités, lieux de visite, hébergements…).
D’après les résultats de l’enquête, la plupart des opérateurs touristiques de Seine-Maritime s’accordent sur la baisse de fréquentation ressentie par rapport au mois de septembre 2019. Les sites d’activités de loisirs notamment ceux de plein air restent les plus prisés.
Ces résultats confirment l’attractivité de la Seine-Maritime auprès de ces clientèles européennes de proximité. Les professionnels du secteur notent que les touristes étrangers présents en septembre viennent principalement de Belgique, d’Allemagne et des Pays-Bas. Quant aux français, ils sont venus en plus grand nombre que d’habitude. Il s’agit d’une clientèle de proximité, provenant d’Ile-de-France, de Normandie et des Hauts-de-France.
Source : Communiqué Seine-Maritime attractivité