La moitié des répondants à l’enquête estime que la fréquentation touristique a été bonne durant le mois d’août quand 35,2% considèrent qu’elle n’a été que moyenne.
Les Offices de tourisme (57,1%) et les gestionnaires d’hôtels et hôtels-restaurants (53,1%) sont les plus satisfaits, plus de la moitié d’entre eux considérant que la fréquentation a été bonne.
Perturbée par la crise sanitaire, la saison touristique n’atteint cependant pas les niveaux de fréquentation de la saison 2019. 58% des répondants mentionnent une fréquentation en baisse comparativement à août 2019.
A l’inverse, 23,9% des professionnels du tourisme évoquent un niveau de fréquentation identique et 18,2% des répondants constatent même une hausse.
Une baisse de fréquentation ressentie dans les sites et lieux de visite, les hôtels / hôtels-restaurants, les campings et les offices de tourisme. Constatation divergente pour les propriétaires de gîtes, meublés et chambres d’hôtes et pour les gestionnaires d’activités de loisirs notamment en plein air. Ils sont en effet 33% à mentionner une fréquentation en hausse par rapport au mois d’août 2019.
Les français sont venus en plus grand nombre que d’habitude. Il s’agit d’une clientèle de proximité en provenance d’Ile-de-France, des Hauts-de-France et de Normandie.
Les professionnels du secteur notent que les touristes étrangers présents en août viennent principalement de Belgique, des Pays-Bas ou d’Allemagne.
Que réserve le mois de septembre ?
Les professionnels interrogés font preuve de peu d’optimisme pour la fréquentation touristique du mois de septembre, 50,6% s’attendent même à une mauvaise fréquentation.
Néanmoins, 43,7% prévoient une fréquentation moyenne quand seulement 5,7% font preuve d’optimisme.