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Tourisme : la Normandie ne retrouve pas son niveau d’avant crise

Publié le  10/01/2022
Jacques-Olivier Gasly
Cet été (mai-août 2021) la fréquentation touristique en Normandie a représenté 7,2 millions de nuitées. C’est 19 % de moins qu’en 2019…

Les services de l’INSEE en Normandie viennent de réaliser une étude sur la fréquentation touristique de l’été 2021 (période de mai à août). Il en ressort qu’en dépit d’un dynamisme de la clientèle résidente (comprenez « personnes qui, quelle que soit leur nationalité, ont leur domicile principal en France » en opposition aux non-résidents, personnes qui, quelle que soit leur nationalité, ont leur domicile principal à l’étranger), la fréquentation touristique ne retrouve pas son niveau d’avant crise de 2019.

En enregistrant une chute de 60,6 % du nombre de nuitées des non-résidents par rapport à 2019, la Normandie enregistre la troisième plus forte baisse des régions métropolitaines, derrière l’Île-de-France (- 79,2 %) et les Hauts-de-France (- 64,0 %). En 2021, les non-résidents ne représentent plus que 15,5 % des nuitées passées dans les hébergements marchands en Normandie, soit deux fois moins qu’en 2019, et ce sont les hôtels qui ont été le plus touchés par ce recul, mais dans une moindre mesure qu’au niveau national (- 26,7 % contre – 33,3 %).

Localement, c’est dans le département de la Manche que la baisse de la fréquentation est moins marquée.  Cette baisse de la fréquentation y est effectivement moins marquée dans les campings qui concentrent plus de six nuitées sur dix, avec une clientèle résidente venue particulièrement nombreuse (+ 19,6 % par rapport à 2019). Des touristes résidents qui ont également afflué dans les campings du Calvados (+ 17,4 %). À l’inverse, C’est dans l’Orne que le recul de la fréquentation a été le plus marqué (- 24,5 %).

La fréquentation des touristes en provenance du Royaume-Uni dans les hôtels s’effondre

Sous l’effet des restrictions de déplacement imposées par le Royaume-Uni et du Brexit, la fréquentation des touristes britanniques s’est effondrée en 2021. En 2019, les touristes en provenance du Royaume-Uni représentaient la première clientèle étrangère dans les hôtels normands, avec 20,5 % des nuitées passées en juillet et en août. Sur la période de mai-août 2021, celle-ci a enregistré un recul historique de -84,5 % pour le représenter plus que 6,2 % des nuitées. À l’inverse, les touristes néerlandais et Belges sont venus presque aussi nombreux dans la région (- 1,4 % et – 3,3 %).

A titre de comparaison, en 2017, les touristes ont dépensé 5,5 milliards d’euros en Normandie. Une fréquentation qui en 2018 a généré quelques 39 300 emplois, et jusqu’à 51 300 en août, soit 3,3 % de l’emploi local avec une pointe à 5,7 % de l’emploi local dans certains départements comme le Calvados (chiffres INSEE – décembre 2021)

Par  Jacques-Olivier Gasly