Tourisme : La Normandie s’affirme comme une « Région-Monde »
A cette occasion, Hervé Morin, président de la Région Normandie et du Comité Régional du Tourisme de Normandie, et Marie-Agnès Poussier-Winsback, vice-présidente en charge de l’attractivité du territoire, du tourisme et du nautisme, 1ère Vice-présidente du CRT, ont dressé un pré-bilan de la saison touristique 2019.
« La Normandie peut se féliciter d’avoir vécu une année très réussie pour le tourisme, portée par le 75ème anniversaire du Débarquement et les grands événements régionaux comme le Forum Normandie pour la Paix, l’Armada ou encore la Coupe du monde de football féminin. Autant d’événements dont la Région a été porteur ou parmi les premiers contributeurs publics. Il nous faut néanmoins continuer à innover dans tous les domaines, pour proposer des expériences nouvelles aux visiteurs, renouveler leur intérêt pour nos sites touristiques les plus connus et les inciter à en découvrir de moins connus » a déclaré Hervé Morin.
« La Région, de son côté, continuera à investir dans les territoires pour financer les projets culturels et touristiques. Je vous invite d’ailleurs à nous faire remonter les grands projets structurants qui pourraient être inscrits dans le futur contrat de plan Etat –Région qui sera discuté en 2020. Nous allons, d’autre part, continuer à bâtir un événementiel le plus puissant possible et facteur d’attractivité pour la Normandie. Un grand événement sera notamment organisé pour redonner du souffle à la Métropole Rouennaise durement impactée par l’incendie de Lubrizol. L’année 2020 sera également marquée par une nouvelle édition de Normandie pour la Paix qui passera cette année de 2 à 3 jours, le festival Normandie Impressionniste, le nouvel grand évènement maritime « Fécamp Grand’Escale » ou encore la seconde édition du Festival de l’excellence normande. Nous sommes aussi en train de bâtir un événement innovant et immersif à destination des visiteurs des plages du Débarquement. Il devrait voir le jour en 2021. Enfin, comme vous le savez, la Région s’est positionnée très tôt pour devenir base arrière des JOP 2024 et accueillir les délégations sportives lors des phases préparatoires des Jeux » a poursuivi le président de Région.
Des chiffres remarquables pour le tourisme en Normandie
Les professionnels du tourisme de tous secteurs et de tous espaces géographiques (littoral, rural, urbain), interrogés sous la forme d’une enquête mensuelle (réalisée par le CRT et les Agences Départementales de tourisme), témoignent d’une très bonne saison estivale 2019 avec des taux de satisfaction entre 60 et 70 % pour les trois mois d’été. Il s’agit des plus hauts taux de satisfaction jamais enregistrés pour 3 mois consécutifs.
Le tourisme normand a, en effet, bénéficié du fort développement du tourisme à l’échelle mondiale (1,4 milliard de touristes dans le monde en 2018 soit + 6 % par rapport à 2017) mais aussi des grands évènements internationaux organisés sur le territoire en 2019 ( 75ème anniversaire du Débarquement, seconde édition du Forum Mondial Normandie pour la Paix, 7ème édition de l’Armada, Coupe de Monde de football féminin…)
Le tourisme en Normandie – Chiffre-clés
- 1 million de lits touristiques en Normandie (4,5 % de la capacité nationale)
- 16,2 millions de nuitées dans des hébergements marchands en 2018 (dont 25 % de touristes internationaux) soit + 4,5% par rapport à 2017
- 5,8 millions de visiteurs par an sur les sites du D-Day (45 % d’internationaux)
- 2,3 millions de visiteurs par an au Mont Saint Michel (50 % d’internationaux)
- Plus de 696 000 visiteurs par an à Giverny (Maison et Jardins Claude Monet) (60 % d’internationaux)
- Augmentation de 3,4 % des nuitées dans l’hôtellerie normande en 2018 par rapport à 2017 (+ 2,2 % au niveau national) soit une augmentation de 268 000 nuitées en un an pour atteindre 8,14 millions de nuitées dans l’hôtellerie en 2018
- 537 millions investis dans le tourisme par an en moyenne en Normandie (données Atout France / CRT Normandie 2014-2015-2016)
- 38 000 emplois liés directement au tourisme dans la Région (3,1% de l’emploi total normand) et jusqu’à 50 000 en haute saison
- Tourisme d’affaires : 3,4 millions de nuitées en 2018 (+3 % depuis 2010)
- Le tourisme représente 6 % du PIB régional avec 5,3 milliards d’euros de consommation touristique (donnée 2014).