Événements
Thématiques Normandie Tourisme

Tourisme : un excellent mois d’août en Normandie

Publié le  04/09/2018
François Colombier
tourisme normand
La côte Normande a bénéficié d'un excellent taux de fréquentation
La saison estivale touristique s’est très bien terminée en Normandie.

Après un début de saison en demi-teinte, le mois d’août satisfaisant a rassuré l’ensemble des professionnels du tourisme normand. 64 % des avis sont positifs sur ce mois passé, soient 15 points de plus qu’en août 2017. Sur la côte normande, ce taux s’établit à 76 %.

Les principales raisons de ces très bons résultats sont la météo très avantageuse, ensoleillée et chaude, couplée aux très nombreuses animations locales festives, comme les fêtes de la mer, les spectacles de sons et lumières (Bayeux, Rouen, Mont-Saint-Michel…), des fêtes médiévales (Falaise), les feux d’artifice du 15 août, etc… Les épisodes de canicule du début de mois ont incité les touristes à visiter la Normandie et son littoral pour y trouver de la fraîcheur et le mois de juillet a joué le rôle de « déclencheur d’idée de séjour », selon Normandie Tourisme.

Météo favorable

La saison printemps-été a donc été marquée par un mai de mai très favorable aux séjours touristiques, puis, après un juin plus délicat (épisodes pluvieux, grèves dans les transports), juillet a vu de bonnes performances pour les activités sur le littoral. Par rapport aux résultats des précédentes enquêtes, les Français privilégiant les vacances en Normandie au mois d’août semblent plus nombreux qu’au cours des derniers mois. Du côté de la fréquentation étrangère, les Britanniques, les Belges, les Allemands et les Néerlandais constituent toujours les quatre principales clientèles, même si les professionnels ont noté une baisse de fréquentation des Britanniques. Viennent ensuite les Américains, les Espagnols et les Japonais, alors qu’on a noté une présence remarquée des visiteurs venus du nord ou du nord-est de l’Europe.

Par  François Colombier