Événements
Thématiques Normandie Tourisme

Les touristes ont plébiscité la Normandie en juillet

Publié le  06/08/2018
François Colombier
Cathédraile Rouen
Le tourisme se porte bien en Normandie
La météo très favorable a boosté la fréquentation touristique pour le premier mois d’été.

Le début de la saison touristique a été contrasté : très positif en mai, avec les trois week-ends prolongés ensoleillés, plus décevant en juin en raison d’une météo mitigée et des impacts des mouvements de grève nationale des transports. Le mois de juillet a redonné des couleurs au tourisme normand. L’ensoleillement exceptionnel a largement attiré des visiteurs français et internationaux. Les touristes ont largement privilégié le littoral, les bords de rivière ou les forêts pour y trouver la fraîcheur pendant les épisodes de canicule. Les établissements situés à l’intérieur des terres ont été moins plébiscités.
Quelques animations ont été bien perçues par les visiteurs, comme les festivités d’un été au Havre 2018, le festival de Beauregard, des fêtes médiévales dans plusieurs villes, Jazz en Baie dans la Manche. A noter un « effet Coupe du Monde », en négatif celui-là, avec une baisse d’activité lors des matches de l’équipe de France, et principalement le week-end de la finale.

 

Optimisme pour août

44 % des professionnels du tourisme estiment que la fréquentation française est équivalente par rapport à juillet 2017, 40 % la perçoivent en baisse et 16 % en hausse. Pour la fréquentation étrangère, ces chiffres sont respectivement de 40 %, 31 % et 29 %.
Les quatre principales clientèles étrangères sont, comme depuis longtemps, les Britanniques, les Belges, les Néerlandais et les Allemands. Les Américains, Espagnols, Italiens et Japonais viennent ensuite.
Les meilleures fréquentations se retrouvent dans les hôtels, les campings, les meublés touristiques, c’est un peu moins le cas pour les hébergements collectifs, les sites et lieux de visites et les restaurants.
L’optimisme est de rigueur pour les professionnels du tourisme qui se prêtent au jeu des prévisions : 41 % ont de bonnes estimations pour le mois d’août, 34 % ont des prévisions moyennes et 7 % des mauvaises, alors que 18 % se sont abstenus.

Par  François Colombier