Transforms.fr : une solution normande pour passer du papier au formulaire en ligne
Créée il y a maintenant un an et demi, l’entreprise Transforms est née d’un besoin : celui d’un dirigeant de PME qui devait gérer un nombre conséquent de documents papier (PV de réception, bons d’intervention, feuilles d’attachement…), plus ou moins lisibles selon les cas, et qui souhaitait les sauvegarder de manière numérique.
« Après en avoir discuté avec un ami informaticien, une solution sur tablette est imaginée. Mais rapidement les deux hommes voient tout le potentiel d’une solution qui démocratiserait l’accès à la dématérialisation. Bernard Poulet et Mickaël Jupin décident alors de s’associer et deviennent les co-fondateurs de Transforms », explique Dominique Legrand, directeur commercial de l’entreprise.
Très concrètement, la solution développée permet de convertir un formulaire qui jusqu’alors existait sous forme papier (feuille d’heures, devis, état des lieux…) en un formulaire en ligne, accessible hors connexion si besoin, mais aussi de faire signer, directement sur la tablette de l’entreprise ou le smartphone du client, les documents qui doivent l’être.
« De plus, avec cette solution, l’assistante de l’entreprise peut se trouver à plusieurs centaines de kilomètres du lieu d’un chantier par exemple, mais elle a immédiatement accès aux éléments qui sont directement accessibles sur serveur. Tout le process administratif peut alors suivre son cours sans attendre le retour des équipes », détaille Dominique Legrand.
Avec le COVID-19, les entreprises ont pris la mesure des enjeux d’une bonne dématérialisation des documents
Dominique Legrand”
Commercialisée depuis maintenant 8 mois, la solution développée par Transforms a rapidement trouvé son public. « Au tout début, les affaires, il fallait aller les chercher et surtout convaincre. Aujourd’hui, la conjoncture n’est plus tout à fait la même », concède le directeur commercial de l’entreprise. L’épisode Covid-19 est passé par là !
« Avec la mise en place des gestes barrière, les entreprises qui avaient l’habitude de faire passer de main en main des papiers et de faire circuler les stylos tout au long de la journée, ont rapidement compris que le fait de pouvoir signer sur son smartphone un document qui peut également être complété par un tiers depuis un autre smartphone ou une tablette, avait un intérêt. Et en cas de télétravail, c’est la même chose : tous les documents qui n’étaient jusqu’alors accessibles que dans un classeur, le sont par tous depuis leur poste de travail », plaide Dominique Legrand.
Une solution à laquelle de nombreux partenaires croient : Transforms est entre autres lauréat BpiFrance et a bénéficié d’un accompagnement du réseau des CCI.