Événements
Thématiques Normandie Formation Calvados Tourisme Caen Emploi Commerce CCI

Un Bac+3 « Responsable d’établissement Tourisme, Hôtellerie, Restauration » à ICEP Formation, à partir de septembre

Publié le  23/06/2021
Jacques-Olivier Gasly
Image par Nenad Maric de Pixabay
Basé à Caen, ICEP Formation propose des formations du niveau CAP au niveau Bac+3 par la voie de l’alternance en hôtellerie-restauration, fleuristerie, sommellerie, poissonnerie, commerce-primeur, commerce-crémier fromager et de la formation continue.

Unique dans le Calvados

Le Bac+3 « Responsable d’établissement Tourisme, Hôtellerie, Restauration » est proposé à ICEP Formation dès la rentrée de septembre 2021. La formation est en phase avec les besoins des entreprises du territoire et a fait l’objet de nombreux échanges avec les restaurateurs locaux. Les diplômés seront préparés à la responsabilité de la gestion d’un site et à la maitrise de son développement économique, commercial et sa communication (digitale notamment). Le management d’équipe est également un axe stratégique fort.

12 mois de formation sous contrat d’alternance

L’alternance est une voie royale tant pour le chef d’entreprise (pour pallier un besoin de recrutement et former les collaborateurs de demain) que pour l’apprenant (le taux de transformation en CDI, après une alternance, est très élevé).
Ce diplôme se prépare sous contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation. Une particularité : 40 % des enseignements sont dispensés en distanciel, prévoir uniquement 9 semaines en présentiel, en centre de formation.

Conditions d’accès

Ce Bac+3 est accessible aux personnes titulaires au minimum d’un Bac+2 dans le tourisme, l’hôtellerie ou la restauration et/ou aux personnes disposant d’une expérience professionnelle de 3 années dans le secteur. Sélection à l’entrée, sur dossier et entretien, puis par la signature d’un contrat en alternance dans une entreprise. Pour trouver une entreprise d’accueil, les candidats sont accompagnés par l’équipe de la filière Restauration d’ICEP Formation. Ils sont mis en relation avec des dirigeants, dès que possible, pour des entretiens de recrutements. Une liste d’employeurs est d’ores et déjà disponible.

Restaurants traditionnels, brasseries, restauration collective ou rapide, hôtellerie traditionnelle de loisirs ou d’affaires, résidences de loisirs, résidences séniors, hôtellerie de plein air, sites d’activités de loisirs et bien-être (golf, spas, parcs à thèmes), sites de visites (musées, parcs zoologiques) sont autant d’entreprises susceptibles d’accueillir des apprenants pour préparer ce diplôme par alternance.

Les débouchés

À l’issue des 12 mois, les diplômés pourront prétendre à des postes d’assistants de direction, en début de carrière, puis à des postes de responsables, de directeurs ou d’exploitants à horizon 5 ou 10 ans.

En savoir plus

Diplôme reconnu par l’État, de niveau 6, attaché au réseau national CCI Négoventis.
Lancé en partenariat avec FIM CCI Formation, le centre de formation de la CCI Ouest Normandie.
Préinscription : https://www.icepformation.com/inscription-mode-demploi
Renseignement : icep@caen.cci.fr | 02 31 46 75 52
ICEP Formation : https://www.icepformation.com/

Par  Jacques-Olivier Gasly