Événements
Développement durable Normandie Seine-Maritime Transport / Logistique Maritime / Portuaire Aménagement du territoire Rouen Industrie CCI

Un nouveau chantier de deux ans pour la Sud III à Rouen

Publié le  23/01/2024
Jacques-Olivier Gasly
Source : https://www.acces-pontflaubert-rivegauche.fr
Initialement prévue le 24 janvier, c’est finalement à compter du 30 janvier qu’entrera en vigueur une nouvelle déviation pour les poids lourds empruntant le Pont Flaubert, à Rouen. Un plan de circulation rendu nécessaire par la réalisation du chantier de raccordement à la Sud III et qui s’impose à tous les poids lourds pour une durée prévisionnelle de deux ans.

La règle est simple. A compter du 30 janvier 2024, en dehors des transports de voyageurs, l’accès à la Sud III entre le giratoire de la Motte et l’échangeur Franklin Roosevelt est interdit aux poids lourds. Et ce, aussi bien dans le sens entrant que dans le sens sortant ! Objectif : fluidifier la circulation tout en sécurisant le périmètre du chantier afin de permettre la réalisation des travaux d’aménagement des accès définitifs du pont Flaubert.

Pour accéder au pont Flaubert, les poids lourds devront donc, pendant les deux années que vont durer ces travaux, emprunter la déviation mise en place via les boulevards maritimes. Il est d’ailleurs à noter que ces boulevards ont fait l’objet d’importants travaux de renforcement et d’aménagements de sécurité depuis l’été 2023 pour assurer la circulation dense des poids lourds le temps de la déviation.

Débutés en 2019, ces travaux entrent aujourd’hui dans une nouvelle phase, celle du raccordement. Pour ce faire, de nouvelles infrastructures vont être réalisées, notamment les culées Nord des viaducs Pasteur, c’est-à-dire les parties qui vont soutenir le tablier : dans le sens Nord > Sud dans un premier temps, puis dans le sens Sud > Nord afin de rétablir au plus tôt un sens de circulation.

Ensuite, de l’automne 2024 à décembre 2025, débutera une dernière phase de chantier qui permettra le raccordement du pont Flaubert à ses accès définitifs.

Afin d’informer le plus largement possible sur ces nouvelles restrictions de circulation, une importante campagne de communication a été engagée par les services de l’Etat, complétée par une page dédiée sur le site internet du projet www.acces-pontflaubert-rivegauche.fr. En outre, une carte interactive 3D pour visualiser le projet lors de ses différentes phases sera déployée sur le site.

Enfin, pendant toute la durée de la déviation, tous les cycles (vélos, tricycles, trottinettes…) sont interdits à la circulation sur les boulevards maritimes. Un itinéraire de substitution a été aménagé par le chemin du Gord et la rue de l’Ancienne-Mare.

Les chiffres :

  • 1,1 km : longueur totale de la future infrastructure
  •  3 ouvrages d’art à construire entre la tête Sud du pont et l’échangeur
  • 180 M€ : coût du projet
  • 6 ans de travaux
Par  Jacques-Olivier Gasly
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


    Après cet article
    Le tri des biodéchets obligatoire également pour les entreprises !