Dans un contexte de changement profond de modèle économique pour les CCI, Gilles Treuil est convaincu de l’utilité des CCI qui constituent de fabuleux outils au service des entreprises, au service des territoires. Le réseau des CCI normandes, fort de ses 230 élus, et de ses 1000 collaborateurs offre un maillage territorial couvert par aucune autre institution. Il assure une proximité avec toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, quelle que soit leur implantation. Il est présent aux côtés de toutes les collectivités, Conseil régional, Conseils départementaux, grands centres urbains, mais aussi bourgs et communes plus rurales. Cette proximité Gilles Treuil veut la conserver, la renforcer.
Le tissu économique normand composé essentiellement de TPE-PME-PMI est l’ADN, le cœur de l’action des CCI. Si Accompagner le développement de l’industrie, véritable colonne vertébrale de notre économie est fondamental, le commerce assure un rôle important pour la vie des centres villes. Il assure un rôle sociétal qui doit être soutenu par les collectivités, tant en termes d’animation que d’innovation et de facilité d’accès.
Conscient des enjeux que posent la baisse des moyens dévolus aux CCI, Gilles Treuil a l’ambition, avec les CCI de Normandie, les élus et les collaborateurs de réussir la mutation indispensable des CCI, plus percutantes dans leurs actions, plus économes, avec un passage inéluctable vers la commercialisation d’une grande partie des prestations.
Le réseau des CCI, véritable toile d’araignée peut réellement peser sur les politiques locales et conforter l’image des CCI, actrices de terrain, actrices de proximité. Ce challenge est une vraie motivation que Gilles Treuil veut relever avec ses collègues présidents des cinq CCI territoriales de Caen, Ouest Normandie, Portes de Normandie, Rouen Métropole et Seine Estuaire. Pour ce faire il compte amplifier le travail avec ses partenaires : AD Normandie, syndicats patronaux, branches professionnelles…
Proche des entreprises, jouer collectif, au sein du réseau CCI Normandie uni et fort, avec les partenaires pour une économie régionale puissante.
Gilles Treuil”
Parcours de Gilles Treuil :
A partir d’une entreprise artisanale familiale avec un salarié Gilles Treuil, autodidacte, a le plaisir, aujourd’hui, de diriger un groupe qui compte 400 collaborateurs et développe 100 millions de chiffre d’affaires.
Créée en 1952, la société Treuil était initialement spécialisée dans la menuiserie et la charpente. Fort d’une croissance exponentielle, le groupe s’est progressivement diversifié et s’est également imposé comme une entreprise de référence dans l’agencement, le génie civil et l’ingénierie y compris financière.
Récemment, Gilles Treuil a relevé un défi en rachetant en 2018 Legoupil industrie à Vire.
Source : Communiqué CCI Normandie