Thématiques Formation Normandie Calvados Eure Seine-Maritime Alençon Caen Le Havre Emploi CCI Médias / Vidéos

Un nouvel acteur dans la formation en Normandie : Aden Formations !

Publié le  14/11/2019
De gauche à droite : Alain Buffetrille, Marc Bénard & Michel Collin
Le nom ne sera officiel qu’à compter du 1er janvier 2020, mais d’ores et déjà, tous les acteurs de la formation qui composent cette nouvelle structure se mettent en ordre de marche pour communiquer sur cette identité.

10 lieux de formation, 480 collaborateurs pour un nombre de stagiaires et d’apprentis évalué à 12 000 : tel est le poids d’Aden Formation, groupe régional normand rassemblant plusieurs structures de formation issues de trois CCI de Normandie (CCI Caen Normandie, CCI Seine-Estuaire, CCI Portes de Normandie). « Ce n’est un secret pour personne, la loi Pacte nous contraint à de nouvelles approches dans nos fonctionnements, et le financement de la formation est lui aussi concerné par cette mesure », explique Michel Collin, président de la CCI Caen Normandie.

Or, alors que la problématique du chômage s’exprime notamment par le prisme de la difficulté des entreprises à recruter des salariés formés, les CCI, protagonistes majeurs de la formation dans leurs territoires depuis plus de 40 ans, se devaient de poursuivre leur mission au service des entreprises.

« Avec cette nouvelle entité, placée sous la gouvernance des CCI, nous avons fait le choix de maintenir le principe de proximité qui est pour nous essentiel alors que le risque de cette réforme est justement de concentrer l’essentiel des ressources sur les gros pôles au détriment des petits territoires », détaille Alain Buffetrille, destiné à devenir le prochain directeur d’Aden Formations.

Pour arriver à ce résultat, pas moins de deux années auront été nécessaires. « Nous avons dans un premier temps commencé à uniformiser nos façons de travailler, tout en œuvrant simultanément à l’acceptation du projet par les équipes », précise Marc Bénard, président de CCI & CAUX, organisme de formation de la CCI Seine Estuaire et qui devrait prendre la présidence du nouvel ensemble régional.

Un travail qui a également conduit à remettre à plat l’ensemble de l’offre commerciale qui sera dorénavant diffusée à l’échelle d’un territoire compris entre Fécamp et Le Mans, en passant par Lillebonne, le Havre, Caen, Lisieux, Argentan, Alençon, Saint-Paterne et Paris, où existe une formation sur les services à la personne. « Nos équipes commerciales sont en capacité de vendre aux entreprises les formations présentes sur l’ensemble du groupe. Mais surtout les jeunes ont désormais la possibilité de suivre un cursus complet, dès l’âge de 16 ans et jusqu’au niveau 6 (Bac+4, maîtrise, master 1) », développe Marc Bénard.

Avec un total de 350 formations dispensées, l’ensemble consolidé d’Aden Formation affiche un taux de réussite aux examens de 90 % et de 78 % pour ce qui est de l’insertion professionnelle.

Interview de Marc Bénard, président d'Aden Formations