Événements
Développement durable Normandie Seine-Maritime BTP Aménagement du territoire Rouen CCI

Un observatoire de la promotion immobilière sur la Métropole de Rouen

Publié le  19/11/2018
Jacques-Olivier Gasly
OBAN
De gauche à droite : Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole & Christophe Demouilliez président de l'OBAN
OBAN (Observatoire du Bureau et de l’Activité en Normandie) vient de voir le jour. Sa mission : observer et analyser l’évolution du marché de l’immobilier d’entreprise

Après 25 années de pilotage par la CCI Rouen Métropole, l’observatoire de l’immobilier d’entreprise change de nom et devient OBAN : Observatoire du Bureau et de l’Activité en Normandie. Une association loi 1901 présidée par Christophe Demouilliez, par ailleurs président de la Fédération des promoteurs immobiliers. “Grâce à cette association, nous voulons témoigner du dynamisme du territoire mais aussi donner envie aux entrepreneurs de venir s’y installer”, explique Christophe Demouilliez.

Un avis partagé par Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole. “Toute entreprise qui souhaite s’implanter sur un territoire a besoin de connaître l’offre adaptée. Par ailleurs, nous savons tous que la question de l’immobilier d’entreprise est un enjeu fort en matière d’aménagement et de politique de la ville”.

En réunissant autour d’une même table l’ensemble des acteurs privés et publics de l’industrie immobilière (aménageurs, promoteurs, investisseurs, utilisateurs, collectivités territoriales…), l’OBAN dispose d’une visibilité hors paire. “Ce que nous voulons, c’est que cet espace soit aussi un un espace de discussion entre les différents acteurs. Et en instaurant un système d’adhésion, nous sommes persuadés d’impliquer plus l’ensemble des acteurs”, assure le président de l’OBAN qui compte déjà une vingtaine de membres.

Un premier semestre 2018 en trompe l’oeil

“Si l’on regarde les chiffres tels quels, une offre commerciale réduite de -46 % par rapport au premier semestre, soit 9 240 m2 à la vente, cela a de quoi inquiéter. Maintenant, il faut ajouter à cela l’offre locative (6 845 m2) et l’ensemble des appels d’offres en attente sur la rive gauche de Rouen, une offre qualitative importante, qui va faire de ce secteur l’épicentre du développement de demain”, détaille Christophe Demouilliez. “Ajoutez à cela les programmes de rénovation engagés et le fait que 43% des immeubles de bureaux du territoire sont jugés obsolètes et seront donc prochainement soit à démolir, soit à reconditionner, et vous aurez une vision différente…”. Et c’est grâce à cette connaissance de proximité que l’OBAN situe son action.

“Si vous voulez attirer des entreprises pour qu’elles implantent leurs nouveaux locaux, il faut qu’elles puissent être informées du disponible, mais aussi des réalisations et programmes en cours”, insiste le promoteur, qui déplore que la ville puisse ne pas être mentionnée sur certaines cartographies nationales. Aussi, pour promouvoir hors de nos frontières son action, l’association vient d’intégrer le Réseau national des observatoires immobiliers d’entreprise et entend prochainement étendre son périmètre sur d’autres bassins, comme celui de Caen, par exemple.

Par  Jacques-Olivier Gasly