Un programme de recherche en co-développement pour le traitement des AVC entre Robocath et le CHU de Rennes
Soutenu par Philips France, ce programme sans équivalent sera exécuté au cours des quatre prochaines années et portera sur la prise en charge robotique des accidents vasculaires cérébraux, deuxième cause de mortalité au monde après l’infarctus du myocarde.
Ce programme débutera par une étude clinique portant sur le traitement de la pathologie carotidienne avec l’assistance de R-One™, première plateforme robotique développée et commercialisée depuis 2019 par Robocath. Ce robot de première génération est conçu pour améliorer le traitement des maladies cardiovasculaires en augmentant les gestes du praticien et en lui apportant plus de précision. Il permet également de réduire drastiquement l’exposition du personnel médical aux rayons X.
Dans un deuxième temps, ce partenariat se traduira par une collaboration active en matière de Recherche & Développement afin de contribuer à l’amélioration et l’enrichissement de la génération robotique actuelle et future, et ce, grâce aux expertises complémentaires portées par les deux entités.
À propos de Robocath
Fondée en 2009 par le docteur Philippe Bencteux, Robocath conçoit, développe et commercialise des solutions d’assistance robotique dédiées au traitement des maladies cardiovasculaires. Acteur de la transformation robotique du secteur médical, ces développements visent à augmenter le geste réalisé grâce à des technologies précises et complémentaires des méthodes interventionnelles actuelles.
R-One™ est la première solution robotique développée par Robocath. R-One intègre une technologie unique et propriétaire permettant de sécuriser et d’optimiser l’angioplastie coronarienne par assistance robotique. Cette procédure médicale consiste à revasculariser le muscle cardiaque grâce à l’implantation d’un ou plusieurs implants (stents) dans les artères qui l’irriguent. Une opération de ce type est pratiquée toutes les 30 secondes dans le monde. R-One est conçu pour intervenir avec précision et réaliser des gestes très spécifiques, le tout dans un environnement de travail amélioré. Grâce à son architecture ouverte, R-One est compatible avec la plupart des dispositifs d’angioplastie coronaire et salles de cathétérisme.
Dans le cadre d’une étude préclinique prospective, contrôlée et randomisée, l’efficacité et la sécurité de R-One a été démontrée avec un taux de succès technique de 100% et aucun événement cardiaque majeur (Major adverse cardiovascular events – MACE). Le dispositif a obtenu le marquage CE en février 2019 et son application clinique a débuté en septembre 2019. La solution est aujourd’hui présente en Europe et en Afrique.
A terme, Robocath ambitionne de devenir le leader mondial de la robotique vasculaire et de développer la prise en charge des urgences vasculaires à distance (AVC) afin de garantir à tous le meilleur parcours de soins. Basée à Rouen, Robocath compte plus de 60 collaborateurs.