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Crédit Agricole Normandie-Seine, Crédit Agricole Payment Services et Handsome lancent une expérimentation de paiement vocal pour les personnes malvoyantes

Publié le  03/08/2021
Jacques-Olivier Gasly
Getty Images - Huntstock
Crédit Agricole Normandie-Seine et Crédit Agricole Payment Services s’associent avec Handsome pour expérimenter une carte bancaire dédiée aux personnes déficientes visuelles. Elle doit permettre à ses utilisateurs d’être autonomes pour leurs paiements par carte en magasin. Pour cela, les instructions affichées sur le terminal de paiement leur seront communiquées oralement.

Plus d’un million de Français sont malvoyants selon la Fédération des Aveugles de France. Handsome, fintech dont l’ambition est d’offrir aux personnes déficientes visuelles un quotidien bancaire autonome, s’est engagée à répondre à une difficulté majeure rencontrée lors d’un paiement par carte en magasin : les personnes malvoyantes ne peuvent pas vérifier les informations inscrites sur le terminal de paiement (montant, état du paiement) et doivent faire appel au commerçant (ou une tierce personne) pour suivre les étapes de la transaction.

La solution développée par Handsome dans le cadre d’un partenariat avec Thales, Mastercard et Treezor repose sur trois éléments :

  • Une carte de paiement qui, connectée en Bluetooth à un smartphone, transmet à ce dernier les informations affichées sur le terminal de paiement.
  • Une application mobile (disponible uniquement sur iOS dans un premier temps) qui restitue vocalement les informations transmises par la carte.
  • Un compte de paiement associé à la carte et alimenté par virements depuis le compte bancaire du client.

Cette innovation présente l’avantage de ne pas nécessiter l’achat d’un équipement supplémentaire, le smartphone étant suffisant. La solution testée comporte également des services adossés : service d’assurance, d’assistance ou encore de conciergerie, le tout adapté aux difficultés rencontrées par les personnes déficientes visuelles.

Une innovation technologique au service des habitants de l’Eure et de la Seine-Maritime pour sa phase expérimentale

Pendant six mois, plusieurs clients du Crédit Agricole vont tester l’innovation pour évaluer sa pertinence, leur appétence et proposer des pistes d’optimisation de son fonctionnement. « Etre utile à tous nos clients en favorisant l’accès aux services bancaires est fondamental pour un acteur mutualiste comme Crédit Agricole Normandie-Seine. Nous nous devions d’accompagner cette innovation sociétale » souligne Françoise Boscus-Galasso, directrice générale adjointe de Crédit Agricole Normandie-Seine.

Pour Julien Delamorte (CEO de Handsome) une seule ambition importe, « donner l’opportunité aux personnes déficientes visuelles de tester ce nouveau service, pour toujours plus d’autonomie ». Pour y parvenir, la startup s’est associée à Crédit Agricole Normandie-Seine et Crédit Agricole Payment Services, filiale paiement du Groupe, pour expérimenter cette nouvelle technologie sur les territoires de l’Eure et de la Seine-Maritime.

« Cette expérimentation s’inscrit dans le processus continu d’innovation mené par Crédit Agricole Payment Services avec les banques du Groupe. Elle illustre l’engagement du Crédit Agricole à agir chaque jour dans l’intérêt de ses clients et de la société », ajoute en conclusion Jean-Luc Thérond, directeur général adjoint de Crédit Agricole Payment Services.

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Par  Jacques-Olivier Gasly