Événements
Thématiques Normandie Eure Evreux Entreprendre Emploi CCI

Un nouvel hôtel d’entreprises à Evreux : CCI Work !

Publié le  05/04/2024
Jacques-Olivier Gasly
La CCI Portes de Normandie et la communauté d’agglomération Évreux Portes de Normandie, viennent de poser la première pierre d'un nouveau lieu d'accueil pour les entrepreneurs de l’Eure : CCI Work ! Une pépinière de 1 000 m² installée face à l’actuel siège de la CCI Portes de Normandie à Evreux.

24 bureaux simples, 8 bureaux doubles, 1 plateau tertiaire, des salles de réunion équipées de cloisons mobiles, 1 espace de restauration pour un total de 2 millions d’euros… Tels sont les grands chiffres de ce nouveau projet porté par la CCI Portes de Normandie et l’agglo Évreux Portes de Normandie. « Dans la continuité de l’offre complète que nous proposons au travers du dispositif Smart’Up, développé en partenariat avec la BA 105 et Évreux Portes de Normandie, nous avons souhaité nous doter d’un nouvel outil permettant de rendre encore plus visible l’offre de notre territoire et ainsi contribuer à le rendre encore plus attractif », a ainsi expliqué Jean-Michel Costasèque, président de la CCI portes de Normandie.

Les entreprises pourront ainsi trouver en un même lieu l’ensemble des services propices à leur création et à leur croissance, de la gestion à la formation, et qui sont des éléments essentiels du développement de toute jeune entreprise. « La genèse de CCI Work Evreux remonte à une étude minutieuse menée en 2019, réalisée par un cabinet indépendant mandaté par la Chambre de Commerce et d’Industrie et Evreux Portes de Normandie. Il en était ressorti que pour venir s’installer ici, les créateurs voulaient pouvoir disposer de bureaux, de services adaptés à la vie de l’entreprise, d’un lieu qui soit accessible et facile d’accès en voiture, donc disposant d’un parking », complète le président de la CCI.

Avec ce nouveau bâtiment, dont la livraison devrait intervenir en juin 2025, la Chambre de Commerce et d’Industrie ne signe cependant pas un coup d’essai. Depuis plusieurs années déjà, elle propose aux créateurs souhaitant s’installer sur le territoire, de rejoindre la pépinière Smart’Up, directement intégrée dans les locaux de la CCI. Mais avec près d’une centaine d’entreprises déjà hébergées ou domiciliées, la place commençait à manquer.

Un concept qui a fait ses preuves et sur lequel ne tarit pas d’éloges Pascal Boutel, fondateur de la société Urban Connect. « Moi, je suis arrivé ici il y a déjà 8 ans. C’était en 2016 et d’avoir intégré la pépinière de la CCI a été extrêmement utile au développement de mon entreprise. Je ne connaissais pas la CCI, mais plus que le lieu, c’est le contact avec le personnel qui a été essentiel. Sans les collaborateurs de la CCI, je n’aurais pas fait ma levée de fond, sans eux, je n’aurais pas rencontré le personnel de l’ESCCI et nous n’aurions pas créé ensemble l’Académie Urban Connect qui est aujourd’hui un véritable tremplin entre une formation universitaire et l’entrée dans le monde professionnel… ».

Pour ce projet de territoire, la CCI Portes de Normandie a également réussi à faire de CCI Work un projet 100 % normand. De l’architecte (Atelier Bettinger Desplanques au Havre) aux entreprises qui se répartissent les 15 lots du chantier, tous les intervenants sont normands. « Nous nous félicitons que l’ensemble des lots aient été remportés principalement par des entreprises euroises, mais nous comptons également des entreprises originaires de Seine-Maritime et du Calvados », insiste le président de la CCI Portes de Normandie.

©Atelier Bettinger Desplanques Architectes
Par  Jacques-Olivier Gasly
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


    Après cet article
    De nouveaux locaux pour Innovapôle 76