Événements
Développement durable National Normandie Eure Transport / Logistique Aménagement du territoire

Une première nationale sur le territoire Seine-Eure : l’inauguration d’un centre de recharge poids lourds !

Publié le  24/04/2024
Jacques-Olivier Gasly
Hubert Zoutu, maire d'Heudebouville ; Anja Van Niersen, directrice générale de Milence & Bernard Leroy, président de l'agglomération Seine-Eure
Réalisé sur la zone d’activité logistique Ecoparc 2 à Heudebouville (27), le tout premier point de recharge électrique pour poids lourds français de l’opérateur Milence vient d’être inauguré. Une première tranche de 4 bornes prochainement complétée par de nouvelles installations d’ici la fin de l’année.

Bordée par l’Autoroute A13, en proximité des zones Ecoparc de la commune d’Heudebouville et de ses services aux chauffeurs routiers, notamment offerts par le restaurant routier Hildeboldus, la première station de recharge électrique pour poids lourd installée par Milence vient de voir le jour. Née de la joint-venture réalisée entre Volvo Group, Daimler Truck et TRATON GROUP (MAN, Scania), Milence a été créée en juillet 2022 afin « d’impulser le mouvement » de la transition énergétique appliqué au secteur du poids lourd. « Notre ambition n’est pas d’être l’unique acteur de la décarbonation du secteur du transport, mais d’en être le catalyseur », préviennent les responsables de l’entreprise.

Après Anvers en Belgique et Venlo aux Pays-Bas, la commune d’Heudebouville fait donc figure de tête de pont pour le développement des activités européennes souhaitées par le groupe et dont le financement est estimé à 500 millions d’euros. « En 2023, on ne comptait en Europe que 2 300 véhicules lourds de transport électrique. Selon les projections, ce chiffre sera de 1 million en 2033… ce qui imposera de disposer d’un réseau européen de 11 000 bornes dont 2 500 en France », détaille l’état-major de Milence.

10 millions d’euros d’investissement sur un total de 500 millions

Afin d’investir cet espace stratégique, Milence s’est très rapidement rapproché des services de l’agglomération Seine-Eure, propriétaire des terrains. « Et entre la première visite, la signature du compromis de vente, le premier coup de pioche et maintenant l’inauguration, il ne s’est pas écoulé plus de 6 mois », souligne Bernard Leroy, président de l’intercommunalité.

En termes d’équipements, le site comprend quatre chargeurs CCS (Combined Charging System) haute performance sur quatre baies de recharge. La deuxième phase, qui devrait être achevée à la fin de l’année, comprendra des bornes de recharge supplémentaires dotées de la technologie MCS, ainsi que de nouvelles installations gérées par Milence.

« Pour vous donner un ordre d’idée, avec la nouvelle génération de nos tracteurs dont les premiers modèles seront livrés à nos clients dès la fin de l’année 2024, 30 minutes de charge sur les installations actuelles du parc permettent de récupérer 30 % de charge sur des batteries dont l’autonomie est d’environ 800 Km. Dès que les nouvelles installations seront disponibles, ce même temps de charge permettra de récupérer l’équivalent de 60 % de la puissance de la batterie… », détaille Laurent Limosin, directeur des ventes pour la France du constructeur MAN.

Conçus pour parcourir entre 80 et 100 000 kilomètres par an, ces nouveaux tracteurs électriques (nom officiel donné aux cabines des poids lourds) sont bien entendu plus coûteux que leurs homologues thermiques. « Cela étant, ce qu’il faut aussi calculer, c’est que si l’amortissement (4 à 5 ans) est identique à celui des moteurs thermiques, la durée de vie d’un véhicule à batterie est en revanche estimée à 15 ans, contre 1 million de kilomètres pour un modèle diesel… », insiste le responsable.

Côté recharge, Milence annonce des coûts fixés à 0,4 EUR (0,399 EUR) par kWh, hors-taxe et frais de transaction. Ce tarif s’appliquera à tous les centres de recharge, quel que soit le pays où Milence est présent.

Par  Jacques-Olivier Gasly