Événements
Développement durable Normandie Développement international Seine-Maritime Maritime / Portuaire Aménagement du territoire Emploi Industrie

Parc éolien en mer de Fécamp : mise en service du premier parc éolien en mer de Normandie

Publié le  16/05/2024
Jacques-Olivier Gasly
Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’industrie et de l’énergie, a inauguré mercredi 15 mai 2024 le parc éolien en mer de Fécamp. Situé entre 13 et 24 km des côtes et d’une capacité d’environ 500 MW, le parc contribuera à soutenir les objectifs de transition énergétique de la France qui visent à atteindre 33% d’énergie renouvelable dans son mix énergétique d’ici 2030.

Depuis la production de ses premiers mégawattheures en juillet 2023, jusqu’à la pose de la 71ème éolienne, le Parc éolien en mer de Fécamp a été progressivement connecté au réseau national. Dans les prochaines semaines, il sera en mesure d’alimenter en électricité bas carbone près de 770 000 personnes, soit l’équivalent de 60% de la consommation d’électricité annuelle du département de la Seine-Maritime.

« Nous sommes très fiers d’inaugurer le premier parc éolien en mer de Normandie moins de deux ans après la mise en service du parc éolien en mer de Saint-Nazaire en Loire-Atlantique. Je tiens à remercier chaleureusement l’ensemble des acteurs du territoire normand pour leur soutien, toutes les équipes d’EDF Renouvelables ainsi que celles de nos partenaires, Enbridge, CPP Investments et Skyborn pour le travail accompli. Cette nouvelle installation de production d’électricité bas carbone n’aurait pas pu voir le jour sans un dialogue étroit et permanent avec les élus et les collectivités territoriales, les associations environnementales, les pêcheurs, les acteurs économiques et les riverains. Le développement des parcs éoliens en mer de Saint-Nazaire et de Fécamp a permis l’émergence d’une nouvelle filière industrielle en France, indispensable pour développer les futurs parcs, en particulier nos projets Calvados, Dunkerque et Manche Normandie », s’est ainsi félicité Luc Rémont, président-directeur général d’EDF.

Un déplacement du ministre qui a également été l’occasion pour annoncer le nom du lauréat du premier appel d’offres commercial pour un parc éolien flottant de 250 MW qui sera construit au sud de la Bretagne, au large de Lorient. Il s’agit du consortium formé par BayWa r.e. et Elicio. Le parc devrait générer environ 30 % de la production actuelle d’énergie renouvelable en Bretagne et alimenter plus de 450 000 habitants chaque année, contribuant ainsi de manière significative à l’approvisionnement énergétique de la région.

Par  Jacques-Olivier Gasly
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


    Après cet article
    Un nouveau chantier de deux ans pour la Sud III à Rouen