Événements
Thématiques Normandie Formation Emploi

Vers un réseau normand des Ecoles de Production

Publié le  28/05/2018
Jacques-Olivier Gasly
Margueritte-FNEP
Vers un réseau normand des Ecoles de Production
La Région Normandie et la FNEP s’engagent en faveur du développement d’un réseau normand des Ecoles de Production

David Margueritte, vice-président de la Région Normandie en charge de la formation professionnelle et de l’apprentissage, a visité dernièrement l’école Boisard de Vaulx-en-Velin, une Ecole de Production historique.

Destinées prioritairement aux jeunes de 15 à 18 ans en situation de décrochage scolaire, les Ecoles de production ont pour but de les préparer à des diplômes de l’Education Nationale (CAP, Bac Pro) ou à des titres professionnels.

Leur originalité réside dans le fait de donner aux élèves l’opportunité d’un apprentissage réalisé dans un cadre de production réelle : aux côtés de maîtres-professionnels, ils consacrent deux tiers de leur temps d’apprentissage sur des commandes passées par de réels clients.

Créée en 1882, l’école de production de Vaulx-en-Velin est la première d’un réseau de 25 écoles réparties aujourd’hui sur le territoire national. Elle propose des formations techniques dans les métiers de l’industrie, de l’artisanat, de l’automobile, du bâtiment et des arts.

Développer un réseau normand des Ecoles de Production pour répondre aux problématiques de chômage des jeunes

Les résultats affichés par le réseau des Ecoles de Production sont porteurs d’espoir pour de nombreux jeunes :
• une insertion professionnelle qui avoisine les 100 % à l’issue du cursus ;
• 93 % de réussite aux diplômes académiques du CAP et du Bac Pro ;
• de nombreuses médailles de « Meilleurs Apprentis de France ».

C’est pourquoi la Région Normandie souhaite investir ce nouvel outil de raccrochage scolaire, complémentaire aux outils déjà existants, pour répondre plus efficacement aux problématiques de chômage des jeunes.

D’ici à 2021, la Région Normandie souhaite a minima l’ouverture d’une Ecole de Production sur chacun des cinq départements. La collectivité prévoit d’y consacrer jusqu’à 1,5 million d’euros par an à l’horizon 2021.

Elle se propose ainsi de soutenir tout porteur de projet souhaitant créer une Ecole de Production à hauteur de 33 % des besoins en fonctionnement d’une part, ainsi qu’entre 30 à 50% des investissements demandés pour l’acquisition des matériels pédagogiques nécessaires et de leur installation d’autre part.

La FNEP constituera l’interlocuteur privilégié de la Région pour le développement du réseau d’Ecoles de Production en Normandie. Elle accompagnera et labellisera les projets en veillant notamment à ce que l’implantation des établissements permette une couverture équilibrée du territoire régional et au choix de formations certifiantes, en particulier dans les secteurs de métiers en tension déterminées en lien avec la Région et les branches professionnelles.

Un chargé de développement de la FNEP, dont le poste sera pris en charge pour moitié par la Région Normandie, sera prochainement recruté pour aider les porteurs de projets normands à concrétiser leurs idées, depuis la formalisation des études d’opportunité jusqu’à l’implantation des Écoles et le partenariat à nouer avec les entreprises locales.

Par  Jacques-Olivier Gasly
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


Après cet article
ZonesEmploi-1erT