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Montage de TOWT – Transport à la voile
Actuellement au large des côtes anglaises, la « De Gallant », chargée de 12 tonnes de café biologique colombien, approche de sa destination finale : Le Havre. Partie de Santa-Marta en Colombie et affrétée par la compagnie bretonne TOWT, cette arrivée est attendue de nombreux observateurs car elle préfigure un renouveau : celui de la marine à voile !

Construite aux Pays-Bas en 1916, la « De Gallant » est une goélette de 36 mètres de long, capable d’embarquer jusqu’à 35 tonnes de chargement et 19 personnes à son bord. Partie début mai de Santa-Marta en Colombie et après avoir fait escale au Mexique, à La Havane et aux Açores, elle est attendue au Havre pour décharger quelques 12 tonnes de café biologique colombien. Réalisée uniquement à la voile, cette traversée préfigure la mise à l’eau et l’exploitation dès 2022 des premiers voiliers-cargos de la compagnie TOWT, premier transporteur français de marchandises à la voile.

« Ce convoyage aura permis d’économiser près d’une vingtaine de tonnes de CO2, tout en forgeant un lien d’avenir entre les ports de Santa-Marta et du Havre », explique la compagnie TOWT, actuellement engagée dans un projet à grande échelle. En effet, dès 2022, HAROPA – Port du Havre accueillera les premiers voiliers-cargos commandés par la compagnie TOWT – Transport à la voile. « Longs de 70 mètres, d’une capacité de 1000 tonnes chacun pour une vitesse moyenne de 11 nœuds, les quatre premiers voiliers-cargos de TOWT desserviront depuis le Havre l’Amérique du Nord (New-York et Québec), les Antilles et l’Amérique centrale (Santa-Marta et Veracruz), mais aussi Abidjan, en Côte-d’Ivoire », détaille la compagnie de Douarnenez.

Dans cette optique, une signature de convention est d’ailleurs intervenue entre TOWT – Transport à la voile et HAROPA – Port du Havre en février dernier pour établir des droits de port préférentiels dans le cadre du dispositif d’Index Environnemental du Navire (ESI), visant à promouvoir la navigation maritime propre.

« En tant qu’acteurs engagés en faveur de la transition écologique et énergétique, les ports de l’Axe Seine s’investissent dans le développement de services et solutions logistiques innovants et moins carbonés, ce qui est le cas des voiliers-cargos. Ainsi nous avons le plaisir de proposer aux navires à propulsion vélique une réduction substantielle de leurs droits de port », souligne ainsi HAROPA – Port du Havre.

Par  Jacques-Olivier Gasly