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Vers une fusion des ports de l’Axe Seine

Publié le  16/11/2018
Jacques-Olivier Gasly
bougainville
Le Bougainville au port du Havre lors de son inauguration - Archives Normandinamik
Le Premier ministre Edouard Philippe en a fait l’annonce à Dunkerque : le gouvernement souhaite une fusion des trois ports du Havre, de Rouen et de Paris

C’est à Dunkerque, à l’occasion du Comité interministériel de la mer qui se tenait le jeudi 15 novembre 2018, que le Premier ministre Edouard Philippe l’a officiellement annoncé : le Gouvernement décidé de fusionner les trois ports, du Havre, de Rouen et de Paris… Objectif : être mieux armé face à la concurrence européenne !

« […] Le système de la vallée de la Seine, pour sa part, est aujourd’hui le plus intégré, puisque les ports du Havre, de Rouen et de Paris coopèrent depuis 2012 au sein d’une structure appelée Haropa. Il est temps de passer à une intégration encore plus poussée, que demandent les utilisateurs du port, pour disposer d’une réelle unité de commandement et de stratégie sur tout le grand bassin parisien et pour créer un ensemble de la taille des autres ports du Range Nord. Le Gouvernement a donc décidé de fusionner les trois ports, du Havre, de Rouen et de Paris, dans un établissement public, qui sera doté de trois implantations territoriales, un établissement public unique avec évidemment des implantations territoriales, qui devra être opérationnel au plus tard le 1er janvier 2021.

Dans les trois mois qui s’ouvrent, j’ai demandé à madame la ministre des Transports de commencer une concertation avec l’ensemble des parties prenantes, les représentants des personnels, des collectivités territoriales, les acteurs économiques, sur les modalités précises de cette fusion, sur les éléments à prendre en compte pour mieux associer les acteurs locaux aux décisions qui peuvent être prises et qui les concernent directement. Nous nommerons un préfigurateur à la fusion qui sera chargé d’ici début 2020 de proposer les règles de fonctionnement du nouvel ensemble, d’ouvrir le chantier de l’harmonisation sociale en veillant bien entendu aux spécificités de chaque implantation territoriale, d’élaborer le projet stratégique du port et de proposer un contrat d’objectifs pluriannuels entre le port et l’État. Le Gouvernement introduira dans la loi d’orientation des mobilités, après que ces concertations auront eu lieu, une habilitation à prendre par ordonnances les dispositions adaptées », s’est ainsi exprimé le Premier ministre à l’occasion du Comité interministériel de la mer

 

Par  Jacques-Olivier Gasly