Thématiques Normandie Calvados Seine-Maritime Le Havre Commerce CCI

16 400€ de chèques cadeaux locaux « Ambassadeurs du Commerce » distribués aux étudiants havrais

Publié le  15/02/2021
Touchés par la précarité grandissante des étudiants liée à la crise sanitaire, les clubs Rotaract et Rotary du Havre ont décidé de leur donner un coup de pouce tout en valorisant le commerce local. Les deux associations caritatives ont passé commande de 16 400€ de chèques cadeaux locaux « Ambassadeurs du Commerce » auprès de la CCI Seine Estuaire pour les distribuer aux étudiants havrais en difficulté. Ce sont près de 550 étudiants qui vont pouvoir bénéficier de ces chèques cadeaux d'une valeur de 30€ valables auprès des commerçants locaux du territoire.

« 74% des étudiants déclarent avoir des difficultés financières supplémentaires depuis le début de la crise sanitaire. Nous souhaitons aider ces étudiants en leur offrant la possibilité de faire des achats dans plus de 270 enseignes du réseau des Ambassadeurs du Commerce, grâce aux chèques cadeaux proposés par la CCI Seine Estuaire » Gwenaël Hugues, président du Rotary Club du Havre.

« La crise sanitaire a permis au moins une chose positive : une vraie prise de conscience de l’intérêt du consommer local » se félicite Léa Lassarat, présidente de la CCI Seine Estuaire. « Les entreprises, les collectivités comme les clubs et réseaux de notre territoire ont participé activement à la dynamique du consommer local. Ce sont 123 000€ de chèques cadeaux qui ont été achetés et injectés dans l’économie locale depuis 1 an et on ne peut que s’en réjouir ! ».

Bon à savoir…

Les chèques cadeaux sont exonérés de charges sociales dans une limite de 171€ par an et par salarié. Au-delà, les chèques cadeaux sont exonérés s’ils sont attribués à des salariés concernés par un événement particulier :mariage, naissance, départ en retraite, rentrée scolaire, Noël… Les chèques cadeaux doivent alors permettre l’accès à des biens en rapport avec l’événement, et ne doivent pas dépasser le seuil de 171€ par événement (conditions 2021).

270 enseignes acceptent les chèques cadeaux, la liste des enseignes est disponible ici : https://lesambassadeursducommerce.fr/ou-depenser-mes-cheques-cadeaux/

Une idée cadeau 100% locale !

Les chèques cadeaux peuvent être achetés en différents points de vente :

• Pour les particuliers, au Havre, rendez-vous à La Galerne, Studio Moyne, l’Office de Tourisme ou encore à l’accueil de la CCI Seine Estuaire. A St Romain-de-Colbosc : rendez-vous au Chauss’pied. Pour le Pays d’Auge : rendez vous à l’accueil de la CCI à Lisieux.
  • Les entreprises quant à elles, peuvent passer commande auprès de l’équipe en charge du dispositif à la CCI Seine Estuaire (Contact : contact@lesambassadeursducommerce.fr-02 35 11 25 47). Fêtes de Noël, départs en retraite, naissances, mariages, rentrée scolaire, fidélisation de sa clientèle, il existe une multitude d’occasions d’utiliser les chèques cadeaux. C’est de plus une démarche durable qui contribue à dynamiser l’économie de son territoire !

Qu’est-ce que les Ambassadeurs du commerce ?

Le réseau fédérateur des Ambassadeurs du Commerce, impulsé par la CCI Seine Estuaire, a pour rôle de créer une dynamique collective avec les différents acteurs du commerce. Le réseau propose un programme d’actions variées et structurantes permettant de promouvoir l’offre commerciale du territoire et de capter les flux de clientèle. Initié en 2017, le réseau des Ambassadeurs du Commerce rassemble à ce jour plus de 800 adhérents commerçants, artisans, prestataires de services, unions commerciales, centres commerciaux, etc.

Plus d’infos sur lesambassadeursducommerce.fr

Source : Communiqué CCI Seine Estuaire