Événements
Agroéconomie Normandie Formation Calvados

17ème édition du Concours du Meilleur Croissant au Beurre d’Isigny A.O.P. : sélection régionale Normandie !

Publié le  01/04/2022
Jacques-Olivier Gasly
Crédit photos : Isigny Sainte-Mère
Le Concours du Meilleur Croissant au Beurre d’Isigny A.O.P. est de retour pour sa 17ème édition ! La sélection régionale Normandie de ce concours se déroulera le mercredi 6 avril 2022 au Lycée des Métiers de l’Hôtellerie Restauration François Rabelais de Ifs (14).

Le 6 avril prochain, 16 élèves apprentis boulangers âgés de moins de 20 ans et sélectionnés dans toute la région, auront pour mission de réaliser 24 croissants « plus-que-parfaits » aussi bons que beaux ! Les principaux critères de notation s’appuieront sur le soin apporté à la présentation : forme, texture croustillante et moelleuse, couleur… sans oublier les qualités gustatives et l’utilisation des ingrédients.

A l’issue de cette journée de compétition, 2 candidats seront sélectionnés pour poursuivre l’aventure en mai lors de la finale nationale des 17 et 18 mai à Ifs (14) en Normandie et sous la houlette de Maxime Frédéric, Chef Pâtissier de Cheval Blanc (Paris) et récemment élu Meilleur Pâtissier de l’année du Gault & Millau.

Pour cette nouvelle étape du concours un nouveau défi attendra les participants avec deux épreuves au lieu d’une ! Les candidats devront donc d’abord confectionner 12 croissants puis une viennoiserie revisitée selon un thème imposé. Aux côtés de Maxime Frédéric, le jury qui évaluera les participants sera constitué de professionnels reconnus de la boulangerie, de Meilleurs Ouvriers de France, d’organisateurs du concours et de représentants de la Coopérative Isigny Sainte-Mère

Un savoir-faire d’excellence

La définition du croissant (plus-que) parfait ? Il doit être façonné, bombé et légèrement courbé, doré et brillant, avec une mie alvéolée délicatement parfumée et fondante. Et bien sûr avoir un feuilletage léger et craquant, au bon goût de beurre ! Pas moins de 12 étapes et 6 heures sont nécessaires pour confectionner un bon croissant ! Imagine-t-on tout cela au moment de sa dégustation ? Si la recette de base est toujours la même (farine, sel, levure, eau et bien sûr l’indispensable beurre), un tour de main expert et des ingrédients de qualité sont indispensables à la réalisation d’un croissant savoureux. L’ingrédient qui fait la différence ? Le Beurre d’Isigny A.O.P. spécial tourage dont les caractéristiques organoleptiques révèlent un goût subtil et délicat.

Un terroir d’exception

Fondée en 1909 en Normandie, et située dans la baie des Veys entre terre et mer, la Coopérative Isigny Sainte-Mère est réputée mondialement pour ses produits laitiers élaborés dans le respect de la tradition et avec la plus grande exigence. C’est grâce à la richesse du lait de ses producteurs, reconnu comme une matière première d’exception, qu’Isigny Sainte-Mère élabore des beurres, crèmes et fromages aux saveurs uniques.

Par  Jacques-Olivier Gasly