Événements
Normandie Eure Industrie

CERI à Louviers (27) fête ses 40 ans

Publié le  04/01/2017
Jacques-Olivier Gasly
CERI à Louviers (27) fête ses 40 ans
La société CERI (Centre d'Etudes et de Réalisations Industrielles) vient de célébrer son quarantième anniversaire. Un cap important pour cette PME régionale spécialisée dans la conception et la réalisation de machines-outils et d’ensembles d’usinage.

Il est des noms qui ne trompent pas. Celui de l'adresse de l'entreprise CERI en est un : rue de la Mécanique ! Car c'est bien de mécanique dont s'occupait initialement le fondateur de l'entreprise, Nicolas Sabia. Après une expérience de fraiseur au sein de la SNCF, Nicolas Sabia rejoint une toute nouvelle entreprise sur Louviers à la fin des années 1960. Mais les évènements de 1968, puis la crise de 1973 auront raison de cette première expérience qui laissera rapidement la place une autre aventure, celle de CERI. " Nous n'étions que 6 au démarrage ", souligne Nicolas Sabia. 

 

Aujourd'hui, l'entreprise est dirigée par son fils, Arnaud, et compte 48 salariés. Mieux, elle fait partie du groupe CERI (150 personnes) constitué de 4 entités : CERI (machines-outils), Serimatec (automatisation et robotisation), Boust SN (usinage de précision) et Grebert (chaudronnerie) qui, en 2015, a totalisé un chiffre d'affaires de 16 M€.

 

Grâce à cette complémentarité, la structure normande est en capacité de répondre à toutes les demandes, y compris les plus exigeantes exprimées notamment par les secteurs de l'automobile, de l'aéronautique et du médical pour lesquels CERI livre régulièrement des machines, en France comme à l'étranger.

 

" Nous avons développé un réel savoir-faire qui nous a conduit aussi bien à concevoir des îlots pour l'usinage d'essieux ou d'étriers aluminium pour des clients comme Renault, BMW ou Daimler, qu'une ligne d'usinage de maillons de chaîne (15 kilos par maillon) pour les engins de TP de Caterpillar ". Pour cette dernière, 12 semi-remorques auront été nécessaires pour assurer la livraison chez le client. Une machine spéciale intégrant un transfert rotatif à 8 postes avec la possibilité de traiter différentes tailles de maillons…

 

Mais lors de notre visite, ce sont les derniers réglages en atelier avant livraison d'une ligne d'usinage pour le compte de Renault-Nissan, qu'opèrent sous nos yeux des collaborateurs de CERI. " Tout est fait en interne, de la conception en bureau d'études au câblage électrique ", souligne la direction de CERI. Un peu plus loin, dans une fosse spécialement creusée et aménagée pour l'un de ses chantiers, une autre équipe procède à l'assemblage d'une machine, là encore hors normes : c'est elle qui procédera à l'alésage des mâts télescopiques pour un constructeur de chariots de levage.

 

C'est donc à une clientèle très diversifiée que s'adresse CERI et le groupe auquel elle appartient. Fidèle et surtout reconnaissante ! En 2014, alors que l'entreprise Magafor (l'un des leaders de la fabrication d'outils coupants de précision : fraises, ébavurage, alésage…) recevait le prix " Productivez ! " pour le développement de ses ventes à l'international, celle-ci  n'a pas hésité à associer son sous-traitant CERI à qui elle devait la réalisation d'un îlot de production " de très haute productivité ", grâce auquel Magafor a pu accélérer son développement international.

 

Source : Jacques-Olivier Gasly

Copyright : Normandinamik

Par  Jacques-Olivier Gasly
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


Après cet article
Chômage en Normandie : baisse en 2016 mais toujours au-dessus de la moyenne nationale !