2017, année décisive pour la reprise du transport fluvial français
Association professionnelle, TFF fédère l'ensemble de l'offre française en transport fluvial de marchandises. Ses missions : la défense des intérêts des entreprises du secteur et la promotion de ce mode de transport. Elle vient de dresser un bilan de l'année écoulée et des perspectives 2017. " L'année 2016 a été marquée par un repli de l'activité sur la totalité des bassins - 8,5 % en tonnes-kilomètres, - 1,1 % en tonnes, affectée par une succession de facteurs négatifs dans un contexte économique à la fois instable et orienté à la baisse ", annonce TFF.
En cause, les blocages d'infrastructures lors des mouvements sociaux (loi Travail, compagnie nationale du Rhône...), le retard dans la mise en service du terminal multimodal du GPM Havre, les crues exceptionnelles de la Seine ou encore la baisse de la production céréalière.
Pour autant, TFF veut voir sur l'année écoulée des motifs de satisfaction pour leur répercussion prochaine. " Dans le domaine des infrastructures, qu'il s'agisse du projet Seine-Escaut avec l'ordonnance portant création de la société de projet parue en avril 2016, de la finalisation du projet de décret relatif à sa gouvernance, de l'accord de principe sur le protocole de financement ou enfin de la remise à niveau de l'axe Seine (engagement pris de la réhabilitation de l'écluse de Méricourt), l'année 2016 aura marqué un tournant favorable qui mérite de se confirmer en 2017 ".
Source : J-O.G.
Copyright : Normandinamik