Bpifrance veut amplifier son positionnement auprès des entreprises en Normandie
" Notre présence a un effet de levier indéniable, puisque le total des montants levés les entreprises atteint 1,5 milliard € ", commente Philippine Lucille, directrice régionale de bpifrance à Rouen.
Pour illustrer la diversité des types d'appui, Philippine Lucille cite le cas de Saagie (Petit-Quevilly-76), marque de Creative Data, qui a intégré l'accélérateur start-up de bpifrance et fait partie du programme " Impact USA ". Un soutien personnalisé de haut niveau pour s'implanter efficacement aux États-Unis.
Mais des entreprises plus traditionnelles bénéficient tout autant des apports de bpifrance, à l'image de Mauviel (Villedieu-les-Poêles-50), qui a obtenu une aide pour l'innovation dans le cadre de sa réflexion sur le la redéfinition de sa gamme d'ustensiles de cuisine.
" Notre accompagnement peut prendre des formes très diverses ", précise quant à elle Marie Poussin, directrice régionale de bpifrance à Caen. " Nous sommes en mesure d'apporter des conseils sur la performance, la RSE, la reprise, la prospective, d'offrir des solutions de formation par e-learning ou de permettre aux entreprises d'intégrer des réseaux et des accélérateurs ".
Cette année, les équipes régionales bpifrance souhaitent mettre l'accent sur l'export, l'industrie du futur, la transformation digitale des PME ou encore le financement de la transition énergétique et environnementale. Bpifrance va également implanter un accélérateur régional, chargé d'aider chaque année une vingtaine d'entreprises dans leur développement, avec l'apport d'experts et de consultants dans les différents domaines-clés de la vie de l'entreprise.
Source : F.C.
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