Événements
Normandie Développement international Tourisme Aménagement du territoire

Et si la Normandie bénéficiait d’une exposition universelle en 2025 ?

Publié le  30/03/2017
Jacques-Olivier Gasly
Et si la Normandie bénéficiait d’une exposition universelle en 2025 ?

Réunis à l'occasion de " Rendez-vous en France 2017 ", salon international sur l'offre touristique française, les élus normands ont officiellement présenté leur candidature commune au projet de la France pour l'Exposition Universelle 2025 : " La connaissance à partager, la planète à protéger ".

 

C'est officiel : depuis l'année dernière la France est candidate pour accueillir l'exposition universelle 2025 ! Un événement que les promoteurs du projet souhaitent à la fois traditionnel avec un concept de " village global ", mais aussi novateur avec des forums thématiques répartis sur plusieurs sites ainsi qu'un catalogue de " détours " à travers la France.

 

C'est dans ce cadre que la Normandie (Région, Métropole, Agglomérations…) vient de présenter un projet commun pour l'Exposition Universelle 2025 : " La vallée de la Seine : ville-monde autour du fleuve" ! 

 

  • Plusieurs étapes…

 

D'ici le 30 avril, un premier pré-projet sera déposé auprès d'Expofrance 2025. En fonction de l'avis exprimé par l'organisation, celui-ci sera discuté, enrichi, complété des propositions et contributions des forces vives des territoires. Définitivement déposé le 1er juillet 2017, le projet sera, s'il est retenu, joint au dossier officiel que la France déposera en septembre 2017 auprès du Bureau International des Expositions.

 

Le dossier normand repose sur les mutations et transformations de son territoire mais aussi la richesse de son histoire et de ses ressources naturelles. " La Vallée de la Seine invente la métropole mondiale du futur : tournée vers la mer, forte d'une économie portuaire, industrielle et de services de premier rang qui irrigue Paris, un territoire connecté et doté d'un réseau de transport multimodal adapté aux enjeux de mobilité de demain, riche d'un patrimoine culturel et environnemental exceptionnel ", expliquent les porteurs du projet dans un communiqué.

 

Pour Jean-Christophe Fromantin, président d'Expofrance 2025 et présent lors de cette présentation, " le souhait de la Région Normandie de participer à l'Exposition universelle de 2025 est un signe très positif de mobilisation de l'ensemble des territoires Français. Ce sont désormais plus d'une vingtaine de grandes métropoles et régions françaises qui sont candidates à l'accueil d'un Forum thématique. La première Exposition universelle de l'ère du numérique sera donc véritablement une expo nationale ! ".

Source : J-O.G.

Copyright : Normandinamik

Par  Jacques-Olivier Gasly
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


Après cet article
TourVoile2018-2