Normandie Entreprendre

Région, CCI et Chambres des Métiers main dans la main pour accompagner et développer la création d’entreprise en Normandie

Publié le  31/03/2017
« Ici je monte ma boîte ! » La signalétique ne souffre aucune ambiguïté… Installé dans les locaux de la CCI Rouen Métropole, ce tout premier guichet unique a pour objectif de simplifier la vie et le parcours des créateurs d’entreprise. Un lieu unique pour une offre unique et surtout une centralisation des dispositifs d’accompagnement car désormais un seul interlocuteur fera l’intermédiaire entre le porteur de projet et l’ensemble des opérateurs.

Chef de file en matière de développement économique, Hervé Morin, président de la Région Normandie, avait souhaité dès son élection la mise en place d'un tel dispositif. Multiplicité des acteurs, offres d'accompagnement éclatées, mauvaise lisibilité des aides étaient autant de freins à la création d'entreprise que la Région souhaitait supprimer en contractualisant avec le monde économique normand. Jusqu'à 173 structures subventionnées ont ainsi été répertoriées par les services de la Région. Un morcellement auquel il était urgent de mettre un terme.

" Il s'agit de la première matérialisation concrète de la convention de partenariat que nous avons signée ensemble en septembre [Région et CCI Ndlr] et qui nous engage sur un certain nombre de champs fondamentaux de l'économie et de l'appui aux entreprises ", rappelle Vianney de Chalus, président de CCI Normandie. Une première matérialisation forte, visible et surtout co-construite, car à terme, 50 autres guichets vont progressivement voir le jour, aussi bien dans les Chambres de Commerce et d'Industrie que dans les Chambres de Métiers et de l'Artisanat (CMA), les deux organismes consulaires auxquelles la Région a confié cette mission de refonte.

" La proximité est l'essence-même du dispositif. La Région a donc confié au réseau des chambres consulaires, acteurs de proximité reconnus, le soin de promouvoir un service " accompagnement et suivi " de qualité identique de Dieppe à Alençon et de Cherbourg à Gisors ", souligne ainsi Hervé Morin.

Et c'est également en proximité, par la mise en place de comités d'attribution locaux, que se décideront les financements adaptés aux besoins des projets, en lien avec les plateformes d'initiatives locales, Normandie Active, le réseau des CMA et l'ensemble des CCI territoriales de Normandie.

Ce dispositif, unique en France, devrait permettre un gain de temps indéniable pour les porteurs de projet. " Créer une entreprise ne doit pas s'apparenter à un parcours du combattant. […] Avec la création du guichet unique " Ici je monte ma boîte ", nous espérons augmenter les chances de succès des entreprises naissantes ", insiste Hervé Morin.

Enfin, à ce nouveau dispositif d'accompagnement, lequel ne pourra excéder les deux ans à compter de la date de signature du livret d'engagement, s'ajoute également un suivi de l'entreprise pendant ses trois premières années d'existence.

Source : Jacques-Olivier Gasly