A Val-de-Reuil (27) on développe des solutions de surveillance pour infrastructures sensibles
Cordon DS2i est ce que l'on appelle une entreprise discrète. Installée en retrait des entreprises qui composent son voisinage, elle est implantée sur un terrain de 6,5 hectares en " Zone protégée ". Comprenez : zones à régime restrictif dont le besoin de protection tient à l'impératif de préservation d'éléments essentiels du potentiel scientifique ou technique de la Nnation… Une implantation qui ne doit rien au hasard puisqu'il s'agit de l'ancien site Airbus- Cassidian, déjà spécialisé dans les télécommunications militaires et le traitement d'informations géolocalisées, lequel a été repris en octobre 2015 par Cordon.
" Sur Val-de-Reuil, nous traitons aussi bien la R&D que la production ou la maintenance des applicatifs ", explique Thierry Oria. Responsable de développement chez Cordon DS2i, il était récemment présent sur l'espace normand du salon du Bourget, organisé par l'association Normandie AéroEspace. L'occasion de présenter les deux dernières nouveautés de cette structure sous-traitante de grands groupes internationaux et nationaux, comme la DGA.
" Dans les derniers projets que nous avons développés, nous avons deux réalisations. L'une essentiellement militaire, le DPS (dôme de protection d'infrastructures sensibles) et le SMDR 2 dont la vocation de protection des frontières peut être étendue à la protection d'évènements ponctuels de type meeting ou concert.
" Notre travail est de permettre l'interfaçage entre la réception des données images avec les données topographiques des lieux et permettre ainsi une surveillance en temps réel tout en dépêchant sur zone en mode automatique des drones de surveillance afin d'effectuer les opérations de levée de doute ", détaille notre interlocuteur. Une technologie de pointe pour laquelle Cordon DS2i assure également une maintenance " Hotline H24 " pour des clients très exigeants, grâce à sa capacité d'intervention mondiale.
Un site sur lequel on conçoit, on produit et on installe… Le site a ainsi été en charge de l'installation d'une centaine de dispositifs SIR (Système d'Information Régimentaire) lesquels, embarqués sur des véhicules militaires, permettent de suivre l'évolution d'une situation en temps réel.
- Complément d’information avec Thierry Oria, responsable developpement chez Cordon DS2i au micro de Jacques-Olivier Gasly
Présentation du DPS
Présentation du SMDR 2
Source : J-O.G.
Copyright : Normandinamik