Développement durable Normandie Industrie chimique

La chimie normande récompense ses entreprises

Publié le  10/10/2017
La chimie normande récompense ses entreprises
Santé, Sécurité et Environnement : des préoccupations majeures pour les entreprises régionales récompensées par l’UIC Normandie

Rassemblés au Havre à l'occasion d'une matinée d'échange, les acteurs de la chimie en Normandie ont procédé à la remise des " Trophées Responsible Care ". Un prix destiné à récompenser " les actions de progrès en matière de sécurité des salariés et de respect de l'environnement ". L'occasion aussi de montrer une industrie " dynamique et innovante qui génère 13 000 emplois directs et qui, sur ces trois dernières années, a procédé à plus de 1 000 recrutements ", souligne Gérard Renoux, président de l'UIC Normandie.

Initiés par la Chimie canadienne, la troisième édition normande de ces " Trophées Responsible Care " a donné lieu à une véritable mobilisation des entreprises régionales. " Nous avons eu à choisir nos lauréats parmi 16 dossiers de candidature répartis sur 3 catégories : " Santé Sécurité et travail ", " RSE/ Intégration locale " et " Environnement et Risques Industriels ". Des dossiers qui concernent tous des réalisations ou process  mis en place dans les entreprises et qui ont valeur d'exemple auprès des autres industriels de la chimie ", détaille Régis Saadi, président du jury de cette édition 2017 des " Trophées Responsible Care ".

Et afin de partager ces retours d'expérience avec l'ensemble des acteurs de la chimie en Normandie, l'UIC Normandie a publié un guide où sont recensées toutes ces initiatives. Une stratégie qui relève d'une communication plus globale de l'UIC Normandie qui avait intitulé cette journée " La Normandie, Terre de Chimie " et à laquelle participait également Magali Smets, la directrice générale de l'Union des Industries Chimiques. " Nous avons à cœur de montrer que nos entreprises sont innovantes et que la chimie est un secteur sur lequel chacun doit miser ", insiste Gérard Renoux.

Car de l'aveu-même de ces représentants, il n'est rien de plus désolant que de faire face à des besoins de main-d'œuvre non pourvus alors que cette même industrie pèse pour plus de 7 milliards d'euros dans la balance commerciale de la France…  " Non, l'industrie chimique n'est pas une industrie du passé. Bien au contraire, nous sommes tous engagés dans l'usine du futur. Rien que sur ces 7 dernières années, les industriels du secteur ont investi en Normandie quelques 2 milliards d'euros, soit pas loin de 300 millions par an ! ", martèle le président de l'UIC Normandie.

Les lauréats de l’édition 2017 des « Trophées Responsible Care »
Catégorie « Santé Sécurité et travail » (2 lauréats)

• Clariant. L’entreprise a réalisé sur le site du Tréport (76), un investissement destiné à la réduction de la pénibilité du port de charge au sein de l’atelier ensachage en vue de l’automatisation de la palettisation.
  • Saipol. Création d’un outil pédagogique sur la gestion du risque dans les activités quotidiennes. Réalisé sous forme de jeu par une équipe constitué d’opérateurs et d’encadrants du site de Grand-Couronne (76), le jeu est désormais proposé à l’ensemble des collaborateurs du groupe.
Catégorie « RSE/Intégration locale »

• ExxonMobil Chemical. Tous les ans l’entreprise propose à 400 lycéens de participer au SCI-TECH Challenge. Une compétition au cours de l

Source : Jacques-Olivier Gasly