L’Écran Pratik simplifie le numérique et favorise le maintien à domicile des séniors
Lancée en 2016 après plusieurs années de recherches, la startup Alençonnaise L'Écran Pratik s'appuie sur le maintien des personnes âgées à domicile avec une solution installée dans une télévision qui communique avec les proches.
"Nous sommes cinq associés co-fondateurs, amis d'enfance, avec des compétences différentes dans les domaines de l'informatique et de l'électronique", précise David De Stoppelleire, président. Ingénieurs, développeur web, gestion et commercialisation composent ainsi la société. "Ce téléviseur connecté s'adresse aux personnes âgées en perte d'autonomie, aux personnes malades, handicapées ou hospitalisées à domicile".
- Comment ça marche ?
"Nous sommes partis d'un constat : le numérique est compliqué, mais indispensable au maintien à domicile des personnes âgées. Nous avons simplifié le numérique pour le rendre accessible en naviguant simplement avec la télécommande". Le système propose une navigation assistée qui affiche des informations depuis un serveur sécurisé pour accéder aux rendez-vous, lire ou envoyer des messages, consulter les photos de la famille, dialoguer depuis une webcam intégrée...
Source : Orne Développement