Evénements
Normandie Tourisme Aménagement du territoire Entreprendre

Normandie Médiévale : Domfront-en-Poiraie et Château-Gaillard locomotives touristiques

Publié le  18/01/2018
Jacques-Olivier Gasly
Normandie Médiévale : Domfront-en-Poiraie et Château-Gaillard locomotives touristiques
En visite dans la cité médiévale de Domfront-en-Poiraie, Hervé Morin a annoncé le soutien de la Région à la conception d’un grand programme d’actions en faveur du tourisme médiéval en Normandie.

La ville de Domfront-en-Poiraie, dans l'Orne, sera l'un des deux sites retenus par la Région avec Château-Gaillard dans l'Eure pour bénéficier d'investissements importants en termes d'aménagement et de valorisation innovante en faveur du tourisme médiéval en Normandie, car l'un des objectifs majeurs de cette démarche est que la Normandie devienne une destination touristique médiévale incontournable.
 

" La Normandie s'illustre par un patrimoine médiéval particulièrement riche. La Région porte l'ambition de faire de cette destination une référence en France et à l'internationale, comme c'est déjà le cas pour le tourisme de mémoire, l'impressionnisme notamment. A cet effet, la Région s'appuiera, entre autres, sur deux sites dont elle souhaite contribuer puissamment à la valorisation afin d'en faire des locomotives touristiques majeures " a déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie.
 

Dès les prochaines semaines, la Région et la Ville de Domfront vont lancer des groupes de travail dont la mission sera  d'imaginer un programme d'actions pour répondre aux enjeux d'une grande destination touristique : rénovation des monuments, hébergements, itinéraires, outils de valorisation numérique, captation des flux de touristes des sites proches (Bagnoles de l'Orne, Carouges…).
 

Cette destination est constituée de sites touristiques et religieux (châteaux, musées, cathédrales…), de territoires à forte valeur emblématique, comme Domfront, d'évènements incontournables (festival Cidre et Dragons à Merville Franceville, Fête des Gueux à Verneuil sur Avre, Médiévales de Bayeux..).
 

Afin de favoriser l'essor de certains sites, le Cluster du Tourisme médiéval créé en février 2017 pour structurer le tourisme médiéval normand a élaboré un plan d'actions, qui comprend notamment la publication du 1er " Guide du Routard de la Normandie médiévale " et sa mise en ligne en avril 2018.

 

Copyright : Normandinamik

Par  Jacques-Olivier Gasly
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


Après cet article
Des gîtes et une boutique pour magnifier la Normandie