Événements
Calvados Caen BTP

L’art et la manière

Publié le  15/02/2018
Justine Hunault
L’art et la manière
Legallais fait de son catalogue une œuvre d’art.

Des catalogues, Legallais sait ce que c'est. Elle l'édite depuis longtemps, cette " bible " de 3 000 pages tirée à 145000 exemplaires, distribuée dans toute la France aux professionnels du bâtiment. L'entreprise pourrait se contenter d'en publier un chaque année, pour mettre en avant ses 45 000 références, mais elle décide d'aller plus loin, d'en faire un événement éditorial en passant par l'Art.
 
 
En 2011, première couverture, à la manière d'Andy Warhol, puis en 2012, à celle de Keith Haring. En 2013, c'est une clé toute simple qui est retravaillée graphiquement. Le catalogue devient un objet de curiosité, dont on attend la " une " avec intérêt… Le pari est gagné. Fin du premier acte.
 
 
À partir de 2014, Legallais décide de monter d'un cran dans sa recherche et s'adresse à des artistes contemporains. Ce sera VanLuc et ses " Vache de… " puis l'année suivante, pour les 125 ans de l'entreprise, la plasticienne DeCaroline.
 
 
L'intérêt de la démarche est que les artistes ne restent pas dans leur tour d'ivoire, réalisent leur œuvre et s'en vont. Tous les collaborateurs sont associés à la performance. Avec VanLuc, ils ont participé à la conception des trois vaches (rouge, bleue, verte), puis déterminé par un vote quelle couleur serait choisie pour le catalogue. Ils ont aussi pu dialoguer avec l'artiste, venu pour une peinture en " live " dans l'entreprise. En 2015, les salariés ont apporté des éléments retraçant le passé ou l'avenir de Legallais. DeCaroline en a sélectionné certains pour ses collages. Fin du 2e acte.

Source : Magazine Normandinamik #24 | Janvier-Février 2018

Copyright : Normandinamik

Par  Justine Hunault
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


Après cet article
J’NOV : Journées des métiers et de l’innovation BTP