Événements
Normandie

Economie : les indicateurs sont au vert pour la Banque de France

Publié le  22/02/2018
Jacques-Olivier Gasly
Economie : les indicateurs sont au vert pour la Banque de France
La Banque de France vient de rendre publique son enquête de conjoncture annuelle pour la Normandie. Une étude où les entreprises interrogées y détaillent leur année 2017, mais aussi ce qu’elles envisagent pour 2018…

Afin de mettre en lumière la conjoncture économique de l'année écoulée, les directions régionales de la Banque de France organisent une enquête annuelle auprès des entreprises. " Il s'agit d'une étude que nous organisons autour de trois secteurs : industrie, bâtiment et travaux publics et enfin services marchands (transports, entreposage, activités informatiques…) ", explique Marc Lanteri, directeur régional de la Banque de France en Normandie. 

 

Régionalement, ce ne sont pas moins de 1 726 entreprises qui ont été interrogées, soit 139 385 emplois concernés. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'année 2017, à l'image de ce qui est observé depuis 2015, est meilleure que l'année précédente. " Nous observons depuis cette période une amélioration du climat des affaires. Pour l'industrie par exemple, cela se traduit par une hausse du chiffre d'affaires des entreprises (+3,9%), des exportations (+6,3%), des effectifs (+1%) et des investissements totaux (+10,4%) ", détaille Marc Lanteri. Des indicateurs particulièrement encourageants qui conduisent 39 % des chefs d'entreprise interrogés à observer une stabilité de leur rentabilité d'exploitation et 38 % d'entre eux à estimer que celle-ci a même progressé (23% la jugent en diminution).
 

Et si les secteurs de la construction et des services marchands partagent eux aussi ce ressenti (respectivement +7% et +3,5% pour les investissements, +1,3% et +1,6% pour les effectifs et une augmentation de la rentabilité d'exploitation de +32 % et +43 % ainsi qu'une stabilité de cette dernière dans 40 % et 36 % des cas), les perspectives 2018 sont tout aussi réjouissantes avec une hausse des effectifs pour les trois secteurs (+0,3%, +0,7% et +1,8%). Idem pour la rentabilité d'exploitation là aussi présente tant dans l'industrie (+40%), le bâtiment et travaux publics (+35%) que dans les services marchands (+35%).
 

" Certes ", reconnaît Marc Lanteri, " ces résultats sont avant tout ceux d'un sentiment exprimé par les chefs d'entreprise interrogés. Mais cette tendance est néanmoins confirmée par la collecte de nos propres données ", insiste le directeur régional de la Banque de France. Et de citer, chiffres à l'appui, la baisse du nombre de défaillances, en régression de 7,8% sur les douze derniers mois au niveau national et de 12,8 % au niveau normand, ou encore le recul des incidents de paiement (-8,6% en France ; -10% en Normandie) …

Source : J-O.G.

Par  Jacques-Olivier Gasly
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


Après cet article
[AUDIO] Formation : les acteurs économiques normands remettent leur Livre Blanc à la Région