Le MSC Immacolata inaugure au Havre le nouveau service roulier de MSC vers l’Afrique
D'une capacité unitaire de 6 700 voitures, le MSC Immacolata ouvre ce 22 février (photo ci-dessous) cette nouvelle liaison bimensuelle : à partir du terminal roulier havrais, elle dessert les ports d'Anvers (Belgique), de Dakar (Sénégal), de Conakry (Guinée) et d'Abidjan (Côte d'Ivoire) avant de revenir au Havre.
"Nous sommes ravis que le port du Havre accueille la première escale du MSC Immacolata pour notre nouveau service RORO vers l'Afrique de l'Ouest, précise l'armement italo-suisse. Ce nouveau service complète notre service Afrique de l'Ouest déjà existant dédié aux conteneurs, et offrira la possibilité de transporter, en plus des véhicules roulants, des cargaisons hors gabarit, en vrac, particulièrement larges, lourdes, et des équipements pour des projets spéciaux ". MSC, qui dessert le marché africain depuis 1971, a pu s'y développer considérablement dans plus de 40 pays. " Nos équipes pourront désormais offrir une couverture de service encore plus large à tous nos clients " conclut l'armement.
Deux navires modernes sont déployés dans le cadre de ce service, le MSC Immacolata et le MSC Cristiana : tous deux mesurent 199 mètres de long et 32 mètres de large, pour un volume de 59 835 tonneaux.
" Ce nouveau service renforce la place de HAROPA, 1er système portuaire français pour la desserte des pays de la Côte Occidentale d'Afrique. Il témoigne également de la confiance que les armateurs et les grandes alliances placent en HAROPA : grâce à ses qualités nautiques, à la fiabilité et la performance de l'ensemble des services portuaires, les ports de l'axe Seine s'inscrivent durablement dans les schémas logistiques des leaders mondiaux du transport maritime, y compris dans le secteur roulier ", assure Hervé Martel, directeur général du port du Havre et vice-président de HAROPA.
HAROPA confirme sa bonne santé sur ce secteur roulier en affichant une progression de 18% de l'activité en 2017, à 370 000 véhicules, à l'import comme à l'export.
Source : HAROPA Port du Havre