Formation Normandie Calvados Transport / Logistique BTP

Formation : la Région prône le sur-mesure pour les entreprises

Publié le  27/02/2018
Formation : la Région prône le sur-mesure pour les entreprises
5 ans qu’elle cherchait des chauffeurs, sans succès… Alors quand l’entreprise Toffolutti basée à Moult, près de Caen, a eu l’occasion de participer au dispositif « Une formation, un emploi », elle n’a pas hésité une seconde !

" Nous avons une particularité : nous recherchons certes des chauffeurs routiers, mais du fait de notre orientation TP, ces chauffeurs sont également appelés à aider sur les chantiers ", explique Séverine Amand, responsable des ressources humaines de l'entreprise. Autrement dit, des chauffeurs qui manient également la pelle… Un petit " plus " qui manifestement fait peur à certains. Et faute de candidats motivés, l'entreprise de 250 salariés était régulièrement contrainte de recourir aux services de sociétés de location de camion avec chauffeurs. Résultat : 3 millions d'euros dépensés par an et des cartes grises immobilisées faute de conducteur…

" C'est quand même dingue comme situation ! On a là une entreprise qui cherche à recruter et qui doit dépenser une fortune parce qu'il n'y a pas de candidat… ", s'indigne Hervé Morin, lassé de constater qu'alors que les chiffres du chômage restent élevés, les entreprises peinent toujours à recruter. Et c'est pour répondre à ce type de problématique que la collectivité qu'il préside a mis en place le dispositif " Une formation, un emploi ".

Objectif : accompagner les entreprises dans leurs besoins de recrutement en finançant une formation qualifiante. Celle-ci s'adresse essentiellement à des demandeurs d'emploi ou des personnes en situation de retour à l'emploi que l'entreprise s'engage de son côté à embaucher au terme de la formation… Et c'est ainsi qu'en à peine quelques mois, une formation de 5 semaines a été montée avec AFTRAL, l'OPCA de la branche de l'entreprise Toffolutti, à destination de 12 personnes.

" Ils ne sont plus que 10 aujourd'hui, deux ont en effet préféré ne pas poursuivre leur formation, mais ce sont des personnes motivées que nous allons pouvoir embaucher en CDI dès leurs Permis CE* en poche ", assure Stéphane Leplé, président du Directoire de Toffolutti.

*Permis CE :  véhicule de plus de 7,5 tonnes avec remorque de plus de 750 kg

Source : J-O.G.