Normandie Entreprendre Emploi

Publié le  11/04/2018
Justine Hunault
Toutes pour Elles – Osez Entreprendre
Pour que les femmes-chefs d’entreprise puissent se faire entendre et reconnaître, la parole collective est un enjeu fort.

Le collectif " Toutes pour Elles – Osez entreprendre ! " est né à Cherbourg-en-Cotentin sous l'impulsion de quelques femmes entrepreneurs, d'abord sous forme de rencontres informelles, puis en se constituant dans un club, qui compte aujourd'hui soixante adhérentes avec " des profils, des parcours et des secteurs d'activités différents, mais un point commun, celui d'avoir osé créer notre entreprise. Et nous en sommes fières ", affirme l'une des responsables du club, Aurélie Huard, elle-même à la tête de l'agence de communication Is Event.

" Nous voulons valoriser l'entrepreneuriat féminin,  démontrer que c'est possible ", poursuit-elle. " Le constat reste hélas récurrent : les femmes rencontrent plus de difficultés que les hommes à créer leur structure. Elles se mettent plus de barrières, et on leur impose plus encore ". Par l'exemple, par le dialogue, le club permet de développer son réseau pour celle en poste et de comprendre les problématiques du métier de dirigeant pour celles qui vont créer, mais aussi s'adresser aux étudiantes pour les sensibiliser à la question.

Source : Magazine Normandinamik #25 | Mars-Avril 2018