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Tourisme – La Normandie se dote d’un outil Internet de séjour

Publié le  23/04/2018
Jacques-Olivier Gasly
Tourisme – La Normandie se dote d’un outil Internet de séjour
Avec le site secretsnormands.com, la Région Normandie est la première région de France à se lancer dans un tel projet. Un investissement de 500 000 euros qui pourrait bien révolutionner les modes de consommation des touristes… et des Normands. L’outil a été officiellement présenté jeudi 19 avril au Havre.

" Avec www.secretsnormands.com, plus question de dire " on ne savait pas qu'il y avait cette manifestation à côté de chez nous ". Touristes et Normands peuvent se renseigner et les territoires, petits ou grands, seront valorisés de la même manière auprès d'un même volume de personnes ", explique Marie-Agnès Poussier-Winsback, vice-présidente de la Région Normandie en charge du Tourisme, de l'Attractivité et du Nautisme et 1ère vice-présidente du Comité Régional du Tourisme (CRT). " Mais attention ", prévient Hervé Morin. " Cet outil ne sera que ce que vous en ferez. Il faut que cela vive. Et ce n'est pas la Région qui va le faire, mais chacun d'entre vous… ", assure le président de la Région Normandie aux 300 acteurs du tourisme présents au Havre à l'occasion des 3ème Assises normandes du tourisme.
 

Conçu pour une utilisation sur mobile, l'outil est basé sur le principe de la géolocalisation et propose, en fonction des centres d'intérêts de l'utilisateur, des suggestions de visites : musées, lieux insolites, restaurants… " L'objectif est de permettre aux visiteurs de nos territoires de prendre connaissance, en fonction du temps dont ils disposent, de ce qu'il est possible de faire au moment-même de leur consultation ou le lendemain ", détaille la vice-présidente du CRT.
 

" C'est une vraie pépite en matière de communication. Mais pour que cela soit efficace auprès des touristes, il est impératif de jouer la carte de la complémentarité avec les territoires voisins ", nous explique en aparté Marie Le Calonec, responsable de l'Office de Tourisme Granville Terre et Mer. Avec ses collègues de Villedieu-les-Poêles et du Pays de la Baie du Mont Saint Michel, elle organise prochainement une réunion d'information et de présentation du fonctionnement de cet internet de séjour auprès des professionnels. " L'objectif, c'est de donner envie aux touristes de passage de revenir. Pour cela il faut leur proposer ces petits secrets qu'on ne partage qu'entre amis ". Des visiteurs pour qui les mots de pays, communauté de communes ou agglomération sont sans signification. D'où se travail en commun mené par ces trois entités distinctes du département de la Manche.
 

Il faut dire que la mobilité numérique des touristes est aujourd'hui un élément dont aucun professionnel du tourisme ne saurait se passer comme le rappelle, chiffres à l'appui, Magali Scelles, directrice du pôle TES. " Nous sommes passé du e-tourisme au tourisme connecté avec des visiteurs qui sont désormais prescripteurs. Mieux, aujourd'hui 50 % des réservations sont faites en ligne et 16 % via mobile… ".

Aujourd'hui site mobile, secretsnormands.com sera prochainement décliné en application téléchargeable et complété dès le mois de juin par une version en anglais. " La clientèle britannique, c'est un enjeu de taille ", assure Hervé Morin qui souhaite une communication de l'outil dès les douanes des ports normands par lesquels nos voisins grands-bretons sont 320 000 à débarquer chaque année…

Source : Jacques-Olivier Gasly

Copyright : Normandinamik

Par  Jacques-Olivier Gasly
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