Événements
Normandie Formation Manche Cherbourg

380 lycéens présentent leurs créations à la Cité de la Mer à Cherbourg

Publié le  27/06/2019
Jacques-Olivier Gasly
Romain Brifault, de Morgny-la-Pommeraye, qui a créé sa propre maison de couture, était le parrain de cette 8ème édition.
Avec l’appui de leurs enseignants, des académies de Caen et de Rouen et de la Région Normandie, 380 lycéens d’une dizaine d’établissements normands ont organisé, hier soir, à la Cité de la Mer à Cherbourg, un défilé de mode sur le thème « En mers normandes ». Le jeune créateur Normand, Romain Brifault, de Morgny-la-Pommeraye, qui a créé sa propre maison de couture, était le parrain de cette 8ème édition.

Sur un thème différent à chaque édition, ce défilé de mode s’inscrit dans le cadre d’un projet pédagogique porté tout au long de l’année par des établissements de la filière Mode et Métiers du Cuir en Normandie. Financé à hauteur de 100 000 euros par la Région, le dispositif « Mode in Normandie » s’inscrit dans le cadre du partenariat signé par cette dernière avec la branche de la mode habillement pour l’orientation, la formation et l’emploi.

«Ce projet est exemplaire car il met non seulement en exergue une filière économique de la Normandie, un partenariat entre la Région Normandie, le Rectorat et la branche professionnelle mais aussi et surtout les compétences des jeunes normands. Les lycéens qui ont organisé ce soir ce défilé de mode ont de « l’or dans les mains ». Nous souhaitons dans tous les domaines faire émerger les talents normands, donner une chance aux jeunes. Les formations professionnelles, l’apprentissage leur donnent les moyens de parvenir à l’excellence » a déclaré David Margueritte, vice-président de la Région Normandie, chargé de la formation et du développement des compétences.

Sous les applaudissements de leurs familles venues assister au show et en présence de David Margueritte, vice-président de la Région Normandie, chargé de la formation et du développement des compétences, Christine Gavini-Chevet, rectrice de la région académique Normandie, rectrice des académies de Caen et de Rouen, chancelière des universités, Marc Pradal, président de Normandie Habillement, et de Bernard Lelièvre, co-président d’Uric-Unimaille, les lycéens ont ainsi présenté 56 tenues et plus d’une trentaine d’accessoires sur le thème « En Mers Normandes », en écho à la stratégie régionale de la mer élaborée par la Région Normandie, ainsi qu’à l’Armada de la Liberté qui a eu lieu du 6 au 16 juin 2019 à Rouen.

Aubane Gadenne
Juliette Blainville - Lycée Saint Vincent Le Havre

Les tenues ont été réalisées par les élèves de 1ère Bac Pro « Métiers de la mode » et « Métiers du Cuir option maroquinerie » et les élèves en CAP « Mode et Chapellerie » des lycées suivants :

Lycée professionnel Raymond Queneau à Yvetot (76), Lycée professionnel Elisa Lemonnier au Petit-Quevilly (76), Lycée professionnel Jules Le Cesne au Havre (76), Lycée St Vincent de Paul au Havre (76), Lycée Providence Sainte-Thérèse à Rouen (76), Lycée du Golf à Dieppe (76), Lycée professionnel Augustin Boismard à Brionne (27), Lycée professionnel Alexis de Tocqueville à Cherbourg (50), Lycée professionnel Thomas Pesquet à Coutances (50), Lycée professionnel Flora Tristan à La Ferté-Macé (61), Lycée professionnel Victor Lépine à Caen (14), Lycée professionnel Jean Mermoz à Vire (14).

La coiffure et le maquillage du défilé étaient assurés par les sections « esthétique et coiffure » des LP Elisa Lemonnier au Petit-Quevilly (76), Victor Lépine à Caen (14) et providence Sainte Thérèse de Rouen (76).

Le cocktail, a été confectionné et servi par les stagiaires de l’AFPA de Cherbourg (50) en formation Cuisinier, Serveur en restauration et Agent de restauration.

L’accueil des invités était assuré par les élèves Bac Pro Accueil – Relation Clients et/ou Usagers du Lycée professionnel – Lycée des métiers Sauxmarais à Cherbourg (50).

Le Lycée Saint Vincent de Paul du Havre (76), labellisé « métiers de l’image », présent tout au long de cette journée a quant à lui réalisé un reportage-photo ainsi que des vidéos de l’événement.

Par  Jacques-Olivier Gasly