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L’économie normande rebondit au 1er semestre 2019

Publié le  11/09/2019
Jacques-Olivier Gasly
Quels sont les thèmes qui paraissent prioritaires aux dirigeants normands ? - Source : Enquête « Baromètre des affaires » des CCI de Normandie
L’activité des entreprises normandes est globalement repartie à la hausse au 1er semestre 2019, après le fort ralentissement observé au 2ème semestre 2018. Cette évolution positive est observée dans la construction, l’industrie et les services mais la situation reste encore difficile pour le commerce. Cette nouvelle édition du Baromètre des affaires publié par le réseau des CCI de Normandie a été l’occasion d’interroger les dirigeants normands sur leurs besoins prioritaires pour accompagner le développement de leur entreprise.

1er semestre 2019 : Un redressement de l’activité économique

Interrogés sur le bilan au 1er semestre 2019, les dirigeants normands font état d’une amélioration de l’activité économique. L’ensemble des soldes d’opinions a progressé traduisant ainsi le retour à la hausse de l’activité des entreprises normandes. 27 % d’entre elles ont enregistré un meilleur développement de leur activité sur ce 1er semestre 2019 alors qu’elles étaient 21 % sur les 2 semestres de 2018.

La confiance est de retour pour la fin d’année

Tous secteurs confondus, l’optimisme des dirigeants normands est à la hausse pour les 6 prochains mois. Ils sont plutôt confiants et anticipent une seconde partie de l’année plus favorable. En effet, 68 % des chefs d’entreprises se sont déclarés confiants sur les perspectives globales d’activité pour le 2ème semestre 2019.

Développement d’entreprise : Quels sont les besoins prioritaires des dirigeants normands ?

Près d’un dirigeant sur deux interrogé lors de cette enquête (48 %), a identifié des besoins prioritaires pour accompagner le développement de son entreprise. Tous secteurs d’activité confondus, les chefs d’entreprises ont exprimé de plus forts besoins en matière de développement commercial (33 % des besoins exprimés), de ressources humaines (19 %) et de développement de leur visibilité (13%).

Un maillage très fin

Plus de 2 300 dirigeants normands ont été interrogés par le réseau des CCI de Normandie pour faire le point sur la conjoncture régionale, une analyse publiée par CCI Normandie dans le CCI Observatoire n°20. Chaque CCI publie les résultats à l’échelle de son territoire. L’ensemble permet de comprendre le climat économique de façon très précise.

En complément de la conjoncture régionale, retrouvez les baromètres des affaires de chaque territoire :

Par  Jacques-Olivier Gasly