Événements
Numérique Emploi CCI

6ème semaine nationale de la création et de la reprise d’entreprise Pôle emploi : 70 événements en Normandie

Publié le  25/09/2023
Jacques-Olivier Gasly
Pôle emploi et ses partenaires (les Chambres de Commerce et d’Industrie, les Scop-Fédération des coopératives d’activité et d’emploi, l’Adie, Bpifrance Création, l’Urssaf, les Chambres de Métiers et de l'Artisanat, BGE, couveuse d’entreprises, le réseau Initiative France, l’Officiel de la Franchise, l’INPI, la Banque de France, les Foliweb, H’up, Entreprendre au Féminin, Reconversion en franchise, Second Souffle, 60 000 rebonds, Amazon) organisent, du 25 au 29 septembre 2023, la 6ème semaine de la création et de la reprise d’entreprise [Re Start]. Ils se mobilisent ainsi pour expliquer les dispositifs d’aides à la création ou à la reprise d’entreprise, sécuriser les parcours des créateurs d’entreprise afin de faire émerger des idées et lancer des projets d’entreprises.

En 2022, près de 36 000 entreprises ont été créées en Normandie. Une nette hausse au sein de la région (+9,9 %), comme au niveau national (+9,4 %). Au 4e trimestre 2022, cette progression bénéficie à tous les secteurs d’activités, de +3,9 % dans le commerce, transports, hébergement et restauration à +11,0 % dans l’industrie. Aussi, les créations de micro-entreprises continuent d’augmenter nettement (+12,9 %).

En 2022, les demandeurs d’emploi porteurs d’un projet de création d’entreprises étaient au nombre de 11 683. Ainsi, c’est plus de 4% des personnes inscrites à Pôle emploi qui envisagent de devenir entrepreneur.

Pour la création ou la reprise d’entreprise, Pôle emploi propose un accompagnement spécifique afin de construire un parcours personnalisé de l’idée à la concrétisation du projet, et mobilise ses partenaires (80% des entreprises soutenues par une structure de la création sont en activité trois ans après leur lancement). L’entrepreneur peut ainsi bénéficier de :

• du service « ActivCréa » : en 2022, plus de 3 700 demandeurs d’emploi ont bénéficié d’un accompagnement renforcé de 3 mois pour confirmer leur envie d’entreprendre, comprendre les étapes nécessaires à la création d’entreprises et poser les bases du projet. A l’issue, 8 personnes sur 10 poursuivent leur projet de création !
• L’atelier « M’imaginer créateur d’entreprise » : 750 demandeurs d’emploi ont bénéficié de cet atelier en 2022, pour réfléchir à leur reprise d’activité professionnelle.
• L’atelier « Structurer mon projet de création d’entreprise » : en 2022, plus de 1 000 demandeurs d’emploi ont bénéficié de cet atelier pour transformer l’idée en projet viable.
• De sites et applications gratuites, accessibles à tous, sur www.emploi-store.fr dans la rubrique dédiée « Créer mon entreprise » : je crée mon business plan, récit de 1 000 entrepreneurs, trouvez une idée d’entreprise, Mon-entreprise.urssaf.fr, …

De plus, au moment de la création d’entreprise, les futurs créateurs peuvent bénéficier d’aides financières en fonction de leur besoin.

Les demandeurs d’emploi indemnisés peuvent opter pour l’Aide à la Reprise et à la Création d’Entreprise (ARCE) et recevoir 60 % (le taux passant de 45 % à 60 % depuis le 1er juillet 2023) du montant de leurs allocations-chômage sous forme de capital versé en deux fois ou le maintien partiel de leur allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE), chaque mois, en plus des rémunérations issues de la nouvelle activité non salariée.

Au cours de cette semaine, 70 événements et animations seront proposés par les agences Pôle emploi et les partenaires, en physique ou en digital, sur l’ensemble du territoire : webinaires, ateliers au sein des agences, forums, témoignages, …

L’ensemble des événements organisés durant la semaine sont à retrouver sur le site mesevenementsemploi.pole-emploi.fr. Choisissez un lieu, une distance, puis sélectionnez « La semaine de la création reprise d’entreprise » et « ReStart » dans le menu « Opérations ». Ou rapprochez-vous de votre conseiller via votre espace personnel.

Par  Jacques-Olivier Gasly