Thématiques Formation Normandie Calvados Innovation Orne Aménagement du territoire Emploi Industrie

A Caligny, la Région inaugure la première formation professionnelle à la carte

Publié le  29/04/2019
Image par Christian Reil de Pixabay
Au début de l'année 2017, la Région initiait une série de rencontres dans les territoires pour identifier les besoins de formation des entreprises. Après 2 années de travail collaboratif, une formation intitulée "licence professionnelle métiers de l'industrie et mécatronique" vient de voir le jour. Elle sera opérationnelle dès la rentrée de septembre 2019...

« Il s’agit d’un moment important », assure Sophie Gaugain, vice-présidente de la Région Normandie en charge du développement économique et du soutien aux entreprises. « Cette formation que nous présentons aujourd’hui aux entreprises du bassin d’emploi de Flers ainsi qu’à des étudiants de l’Institut Lemonnier de Caen est une véritable révolution. A trois collectivités (Région, Département de l’Orne et Flers Agglo), nous avons mis sur pied une licence professionnelle en totale adéquation avec les besoins d’un territoire, exprimés par les industriels eux-même », détaille l’élue.

Construite en collaboration avec le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et l’Institut Lemonnier de Caen, qui fête cette année ses 90 ans, cette formation sera ouverte à une quinzaine de jeunes par an par la voie de l’apprentissage. Dispensée dès la rentrée 2019 dans les locaux de l’Institut, celle-ci rejoindra dès la rentrée 2020 le site Normand’Innov, à Caligny, pour être au plus près des entreprises qui ont exprimé leurs besoins de qualification en termes de recrutement.

« Néanmoins, souligne Sophie Gaugain, cette formation revêt un caractère régional qui ne la limite pas à ce seul bassin d’emploi. Tous les étudiants et entreprises de Normandie sont potentiellement concernés, même si elle sera dispensée sur le site Normand’Innov”. Anciennement connu sous la dénomination de CIRIAM, Normand’Innov, dont Sophie Gaugain est également la présidente, se positionne en véritable cluster de nouvelle génération qui associe formation, industrie, recherche et développement.

Avec ses 600 heures de formation et ses 15 modules théoriques, la formation mise sur pied par le CNAM répond ainsi à un référentiel métier et éducatif précis. Elle intègre également la dimension professionnelle de manière à répondre au plus juste aux attentes des industriels. « En Normandie, le CNAM, ce sont 1 400 élèves, 28 écoles partenaires ou encore 13 spécialités dispensées de Bac à Bac +5. Mais ce sont aussi et surtout 300 intervenants, aussi bien enseignants que professionnels, qui partagent leur expérience avec les apprenants, ce qui garantit l’adaptabilité de nos formations », souligne Gilles Maléan, directeur régional du CNAM pour la Normandie.

Interviews

Complément d’information avec Sophie Gaugain, au micro de Jacques-Olivier Gasly