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Nouvelles liaisons, renforcement des fréquences : le fret ferroviaire a le vent en poupe dans les ports HAROPA

Publié le  15/06/2022
Jacques-Olivier Gasly
Gennevilliers : un convoi sur le réseau ferré - Crédit : HAROPA PORT
Les initiatives se multiplient autour du transport de fret ferroviaire. Les ports de Bruyères-sur-Oise et Gennevilliers accueillent chacun une nouvelle offre de desserte pour les granulats, tandis que les fréquences de services de transport combiné sont renforcées entre Le Havre et Chalon-sur-Saône d’une part, et Lyon d’autre part. La multimodalité est au cœur du projet stratégique 2020-2025 de HAROPA PORT.

La création de nouvelles offres et l’augmentation de fréquence de services ferroviaires existants traduisent l’intérêt du développement des modes massifiés pour les conteneurs comme pour le conventionnel. Pour le transport de conteneurs, la mise en place d’un dispositif d’incitation au report modal en direction des opérateurs de transport combiné a permis d’accompagner ceux qui souhaitent s’inscrire dans cette dynamique et renforcer ainsi l’offre ferroviaire.

« Le fret ferroviaire représente un enjeu de compétitivité avec de plus en plus de solutions massifiées et fiables pour l’acheminement des marchandises. Nous voulons passer de 4 à 8 % dès 2025 la part des conteneurs transportés par voie ferrée et étendre ainsi notre hinterland au-delà de l’Ile-de-France, sur l’ensemble du territoire national et plus loin encore vers l’Europe. C’est un élément-clé de notre plan stratégique », rappelle Antoine Berbain, directeur général délégué HAROPA PORT I Paris, en charge de la multimodalité à l’échelle de l’axe Seine.

Entre autres services, celui de transport combiné lancé en 2021 par Delta Rail entre le port du Havre et Chalon-sur-Saône voit sa fréquence renforcée. Depuis le 2 mai 2022, Delta Rail assure une 2e rotation hebdomadaire de ce service ferroviaire sur le Terminal multimodal de HAROPA PORT | Le Havre, les mardis et jeudis.
De même, le service de transport combiné de Naviland Cargo entre Le Havre et Lyon-Vénissieux a été renforcé, avec le lancement de deux rotations supplémentaires en direct. La fréquence de ce service passe donc de cinq à sept allers/retours par semaine, permettant d’améliorer l’offre de service entre le premier complexe portuaire français et la région Auvergne-Rhône-Alpes.

« Ces développements illustrent l’attractivité de l’axe Seine qui entend bien faire gagner des parts de marché au fret ferroviaire », se félicite Pierric Robert, responsable ingénierie et développement ferroviaire au sein de la Direction Projet Multimodalité de HAROPA PORT.

Par  Jacques-Olivier Gasly