A Lessay (50), Créaline triple sa capacité de production
C’est sur la commune de Lessay (Manche) que le groupe coopératif Agrial, propriétaire de Créaline, vient d’inaugurer l’extension de son usine, ainsi qu’une unité de 1 000 m2 dédiée à la recherche de nouveaux produits. Objectif : développer la gamme et poursuivre le développement de la marque, notamment sur les marchés européens.
“Notre groupe est déjà présent dans 12 pays avec 150 unités de production. Mais à la différence de certains autres produits frais, les soupes et purées Créaline ont une date de consommation d’une vingtaine de jours, ce qui nous permet voir plus loin en terme de distribution” expliquent Arnaud Degoulet et Bertrand totel, respectivement président et directeur de la branche Légumes et fruits frais d’Agrial.
Au total, ce sont 6 000 m2 supplémentaires qui ont été livrés, destinés à la fabrication de ces produits, auxquels s’ajoute un espace de 1 000 m2 destiné à la conception et à la production des produits innovants de la filiale. Par ailleurs, pas moins de 50 personnes ont été recrutées sur le site pour accompagner la montée en cadence. “Nos produits sont marqués par une très forte saisonnalité dans la mesure où nous produisons des produits frais. L’été, nous sommes plus sur des gaspachos et l’hiver, sur des soupes ”, précise Jean-Noël Le Carpentier, directeur général de Créaline.
Complément d’information avec Jean-Noël Le Carpentier, directeur général de Créaline, au micro de Jacques-Olivier Gasly
Grâce à cette nouvelle unité, le groupe Agrial table sur des objectifs de croissance de 15 à 20 % avec un chiffre d’affaires de 30 M€ pour Créaline. “L’innovation est un pilier majeur chez nous”, assure le responsable qui ajoute : “⅓ de notre chiffre d’affaires est aujourd’hui réalisé par des produits qui n’existaient pas il y a encore un an et demi de cela…”. Des productions essentiellement locales, en raison de cette appartenance au groupe coopératif Agrial…