Événements
Thématiques Le Havre Commerce

A l’heure du thé à la pâtisserie Mazzoni au Havre (76)

Publié le  13/07/2018
Justine Hunault
Clément et Yoko Mazzoni
Nouvelle adresse havraise, la pâtisserie Mazzoni est un rêve de gourmandises.

Un an après l’ouverture, le couple qui a repris l’ancienne crêperie du bord de plage n’en revient toujours pas. « Le créneau tea-time était à prendre » évoque Clément Mazzoni, créateur avec son épouse Yoko, d’une pâtisserie-salon de thé délicieusement régressive. À l’évidence il manquait au Havre une boutique du sucré haute couture, conjuguant les talents d’un chef-pâtissier et d’une chocolatière virtuose.

 

Service à l’assiette ou vente à emporter, on vient y chercher – ou déguster sur place – des gâteaux-bijoux au design irréprochable, merveilleux en bouche. En tête (du moment) : une tarte praline rose/cœur de coulis framboise, les tartes aux agrumes acidulées, des entremets chocolats, un baba à la Bénédictine… Que des créations « 100 % maison ». Sans oublier sa ligne de bonbons-chocolats – signés Yoko – qui s’achètent à la pièce ! Les commandes grand format, petits fours à la carte sont également possibles.

Côté fabrications, Clément Mazzoni n’utilise que des matières premières de qualité supérieure « œufs bio, farines Label Rouge, beurre et crème d’Isigny, grands crus Valrhona », des fruits de saison non traités, des produits du terroir et d’origine « pistaches de Sicile, noisettes du Piémont, yuzu importé du Japon ».

100 % fait-maison

Il suffit de goûter ses desserts signatures, souvenirs d’une enfance (à Montivilliers) face à la mer : le galet « café, noix de pécan, chocolat blanc, glaçage pâte de sésame noire », les voiliers « noix de coco, ananas, fruit de la passion ». Quant à son gâteau pomme de pin, devenu le préféré des plus jeunes « j’ai remplacé les bases originales (café infusé/pignons de pin) par un chocolat lait-praliné noisettes ».

 

Accompagné par la CCI Seine Estuaire, le projet de Clément Mazzoni a bénéficié d’une aide Coup de Pouce régionale. De quoi investir dans la remise à neuf du laboratoire, du mobilier, des vitrines, le créateur conservant la déco intérieure « plafond en toile tendu, moulures Art Déco ». Une offre de glaces artisanales viendra « plus tard », l’actualité 2019, ce sont les chocolats « nous allons aménager un laboratoire dédié à l’étage » et l’apprentissage…

Copyright : Normandinamik

Par  Justine Hunault
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


Après cet article
Les carrières de Normandie s’engagent pour la valorisation des déchets inertes du BTP