Événements
Normandie

Action logement aux côtés des salariés les plus fragiles de vos entreprises

Publié le  01/04/2020
Jacques-Olivier Gasly
Crédit : Edar/Pixbay
Partenaire de longue date des entreprises, Action Logement, organisme paritaire, est spécialisé dans le logement social et intermédiaire. Son but : faciliter l’accès au logement des salariés pour favoriser l’emploi. Une mission à laquelle s’ajoute toute une batterie de mesures parmi lesquelles l’accompagnement des salariés pour faire face aux charges quotidiennes…

La situation des salariés « les plus fragiles » inquiète ! Alors que quelques 1 287 demandes de chômage partiel (pour un total de 31 000 salariés) ont été formulées auprès des services de l’Etat au 21 mars 2020, les salariés qui connaissent déjà des difficultés pour s’acquitter de leurs charges quotidiennes (loyers, prêts, prélèvements sociaux…) risquent d’être confrontés à de nouvelles difficultés.

« Sur les salaires de mars, alors qu’une activité normale était quand même possible sur la première quinzaine du mois, des diminutions de salaire sont déjà à prévoir. Mais ce qui nous préoccupe le plus, c’est le mois d’avril, où la situation risque d’être dramatique dans certains foyers », explique Patricia Petit, directrice d’Action Logement en Normandie.

Heureusement des outils d’accompagnement existent. Gratuits, qui plus est. « Depuis de nombreuses années, nous avons développé des outils destinées aux salariés, tant lorsqu’ils souhaitent devenir propriétaires ou effectuer des travaux à leur domicile que quand ils ont besoin de trouver un logement, lors d’une mutation géographique par exemple. Mais nous avons également développé tout un service d’accompagnement social aux salariés du secteur privé. L’objectif : leur permettre de faire face à des difficultés imprévisibles par nature et éviter la perte d’un logement par exemple », détaille Patricia Petit.

Afin d’être le plus en amont sur ces difficultés, les services d’Action Logement contactent et alertent actuellement les entreprises sur l’existence de ce dispositif, tout en les sensibilisant à la détection de collaborateurs fragilisés pour éviter ainsi toute rupture sociale dans ce contexte si particulier de confinement et d’activité économique réduite.

« Toutes nos activités ont été réorganisées en télétravail mais nous sommes à 100 % opérationnels afin de pouvoir répondre à toutes les sollicitations des entreprises », complète Patricia Petit. Des équipes joignables au 0 970 800 800 (numéro non surtaxé, du lundi au vendredi, de 9h à 17H30) ou via le formulaire du site internet www.actionlogement.fr

Par  Jacques-Olivier Gasly