Thématiques Normandie Innovation Seine-Maritime Rouen Emploi Industrie Médias / Vidéos

Agnès Pannier-Runacher visite l’entreprise Novacel à Déville-lès-Rouen, lauréate du plan France Relance

Publié le  26/07/2021
La ministre déléguée chargée de l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, était à Déville-lès-Rouen (76) ce vendredi 23 juillet, à l’occasion d’une visite de l’entreprise Novacel. Propriété du groupe français Chargeurs, Novacel conçoit et assemble des solutions d’embellissement et de protection des matériaux.

« Chargeurs est un champion mondial dans les secteurs à fort potentiel de création de valeur : la protection des matériaux haut de gamme de l’habitat, de la mode, du luxe ou encore de la santé », explique Michaël Fribourg, président directeur général du groupe Chargeurs. Présent dans 90 pays et fort de 2 500 collaborateurs, le groupe dispose également de 16 laboratoires de recherche et de 18 sites industriels.

A travers sa division Chargeurs Protective Films, dont Novacel Déville qui accueille la tête de pont mondiale en matière de recherche et d’innovation, Chargeurs est le leader mondial de protection temporaire de surface avec 1 milliard de M2 de ruban de protection produits par an. « Ces films temporaires de protection, les industriels y ont recours pour protéger les éléments à haute valeur ajoutée, comme les tôles inox, que ce soit lors des manipulations ou des opérations d’emboutissage », détaillent les responsables du site.

Un secteur où l’innovation est essentielle pour conserver sa place de leader : sur les 5 dernières années, Chargeurs Protective Films a ainsi investi 52,4 M€, dont 17 sur le site de Déville-lès-Rouen qui, à ce jour, exporte près de 95 % de sa production. Et dans le cadre spécifique du plan France Relance, un investissement supplémentaire de 1,6 millions d’€ vient d’être engagé, pour lequel l’État vient d’accorder une subvention équivalente à 50 % du projet. Objectif : verdir la production et développer de nouvelles applications.

« C’est par exemple le fruit de nos recherches qui a permis de développer AMSbyNovacel – comprenez AntiMicrobial Shield -, qui est un virucide applicable sur les surfaces non poreuses et les textiles, utilisé entre autres aujourd’hui par le réseau des transports en commun de la Métropole rouennaise dans la lutte contre l’épidémie de COVID », expliquent les responsables de Novacel. Une technologie dérivée d’un autre projet de recherche du groupe qui vise à assurer la même protection temporaire que celle des surface planes, appliquée cette fois-ci aux objets en 3D : produits industriels finis ou encore sculptures pour le marché des œuvres d’art…

« Nous sommes sur une industrie de pointe, innovante, avec un haut niveau d’investissement, de savoir-faire et d’excellence. Avec ce soutien France Relance accordé à Novacel, nous montrons que l’État est aux côtés des industriels, aux côtés de l’emploi et de notre souveraineté », a indiqué Agnès Pannier-Runacher. La ministre déléguée chargée de l’Industrie a également tenu à saluer le personnel du site de Déville-lès-Rouen : dès le premier confinement, il s’est engagé dans la fabrication de gel hydrochlorique et la moitié des 20 000 litres produits ont été donnés aux agences régionales de santé de Normandie et d’Ile-de-France.